Avec la sortie de son ultime mainframe basé sur le microprocesseur Telum, IBM propose un mainframe doté d’un accélérateur d’intelligence artificielle intégré, qui fournit une inférence optimisée en termes de latence.
Le dernier membre de la famille IBM Z, l’IBM z16, bénéficie d’une architecture lui permettant de traiter différentes charges de travail. Il est destiné à opérer dans des environnements hybrides pour l’exécution des applications critiques des entreprises.
IBM entérine là une évolution observée dans le monde x86, chez Intel avec sa douzième génération de processeurs hybrides. En effet, la multiplication des usages et des charges de travail différentes nécessite des unités d’exécution spécialisées afin de maintenir les performances au plus haut niveau. Les usages comme l’IA et l’analyse en temps réel, la création de contenu, la productivité des entreprises et la collaboration audio-vidéo sont des charges qui exploitent différentes qualités des microprocesseurs.
L’intégration de l’IA en temps réel
Par ailleurs, dans l’économie numérique d’aujourd’hui, les données offrent de grandes possibilités de création de valeur. Pourtant, l’extraction d’informations à partir des transactions en temps réel et l’exécution de modèles d’apprentissage profond sur des volumes élevés de données transactionnelles sont difficiles à réaliser. Cela est d’autant plus critique que l’analyse est généralement déportée sur des solutions d’inférence basées sur des plateformes externes. Dans ce cas, la latence, la variabilité et les problèmes de sécurité peuvent les rendre impraticables dans les applications sensibles au temps de réponse.
C’est pour cette raison que le z16 est conçu pour convenir aux entreprises qui souhaitent obtenir des informations basées sur l’IA à partir de leurs données, sans compromettre le temps de réponse pour les charges de travail transactionnelles à haut volume. Il comporte un nouvel accélérateur sur puce dédié à l’inférence de l’IA, pour permettre l’intégration de l’IA en temps réel directement dans les charges de travail transactionnelles, tout en améliorant les performances, la sécurité et la disponibilité.
Il permet aux clients d’analyser à grande échelle les transactions en temps réel pour les applications critiques telles que les transactions des cartes de crédit, les soins de santé et les transactions financières.
Un chiffrement résistant aux algorithmes quantiques
L’IBM z16 est en outre spécifiquement conçu pour aider à se protéger des menaces futures, capables de casser les technologies de chiffrement actuelles. Lorsqu’il est équipé de la carte Crypto Express 8 S, le z16 fournit des API résistantes aux tentatives de déchiffrement par des applications quantiques. Rappelons que la cryptographie résistante aux ordinateurs quantiques fait référence aux algorithmes de chiffrement qui produisent des fichiers incassables, y compris par des applications quantiques.
C’est ainsi que l’IBM z16 repose sur la cryptographie par réseau euclidien, une approche permettant de construire des primitives de sécurité robustes. Ces algorithmes sont utilisés au cœur du z16 pour garantir l’intégrité d’un certain nombre de programmes machines et de processus de démarrage. « L’IBM z16 est le premier système de l’industrie à être protégé par une technologie résistante aux ordinateurs quantiques sur plusieurs couches de programmes machines », affirme IBM. En termes de performances brutes, l’IBM z16 peut traiter jusqu’à 300 milliards de demandes d’inférence par jour avec une latence de seulement une milliseconde, selon le fabricant.
Mourad Krim