Accueil Cybersécurité Infrastructure hybride et multi-cloud : la visibilité, indispensable pour la sécuriser selon...

Infrastructure hybride et multi-cloud : la visibilité, indispensable pour la sécuriser selon les décideurs européens

Une étude menée par Pulse, une division de Gartner et Gigamon, expert de l’observabilité et de l’analyse du Cloud, met en évidence les principales préoccupations des décideurs IT et sécurité européens qui adoptent des modèles hybrides et multi-cloud. Ils estiment qu’il existe une marge d’amélioration significative de leur visibilité sur les charges de travail et considère la visibilité comme l’élément clé pour garantir un haut niveau de sécurité et de meilleures performances.

La cybersécurité étant au cœur des préoccupations des entreprises, 50 % du panel interrogé reconnait désormais l’importance d’une “observabilité avancée” de l’environnement cloud, c’est-à-dire une visibilité qui fournisse des renseignements en temps réel au niveau du réseau et des informations exploitables pour diminuer les risques.

Les organisations basées en Europe ont classé la visibilité du trafic sur le Cloud ainsi que l’accès aux applications et le contrôle des données en mouvement, entre 20 et 30 points plus haut que leurs homologues américains. 64 % des responsables IT européens ont fait de la visibilité leur priorité numéro un lorsqu’il s’agit de mettre en place un environnement cloud plus sécurisé.

Enfin, les résultats de l’enquête indiquent que les responsables informatiques souhaitent rationaliser leur approche du cloud afin de garantir l’optimisation de la sécurité et des performances dans plusieurs environnements de cloud. En Europe, 68 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles préféraient gérer la sécurité de leurs environnements de travail avec une source unique de visibilité sur l’ensemble de l’environnement, plutôt que de travailler en silos.

L’étude a été menée par Pulse une entité du groupe Gartner entre fin décembre et janvier 2022. 266 personnes ont été interrogées, majoritairement des décideurs de services IT ou sécurité (VP, directeurs, managers) d’organisations importantes (5 000 salariés) en Amérique du Nord et en Europe.