Notre époque est témoin d’un véritable changement à l’échelle du numérique. Le volume de données – et notamment de données non structurées – augmente de manière vertigineuse, et les stocker dans le Cloud ne suffit plus. Afin de répondre à cette explosion des données, le stockage à froid est une solution qui reste plus avantageuse pour les entreprises selon Stéphane Cardot, directeur pre-sales EMEA de Quantum.
Ces dernières années, la majorité des secteurs a été témoin d’une transformation digitale accélérée. Le volume de données non structurées générées progresse de plus de 60 % chaque année, et devrait se hisser à plus de 80 à 90 % d’ici 2025.
Avec l’augmentation du volume des données non structurées, les entreprises font face à de nouveaux défis en matière de stockage, notamment des données froides, c’est-à-dire inactives et rarement utilisées. D’après une récente étude réalisée par Forbes, 95 % des entreprises mettent en avant le besoin d’une meilleure gestion de leurs données non structurées, et plus de 40% expriment la nécessité d’une rationalisation desdites données.
Alors que l’écart entre la croissance des données et le budget alloué à leur stockage se creuse, ignorer le problème des données non structurées et inactives n’est aujourd’hui plus envisageable. À cet égard, le stockage à froid est une technologie bien connue, mais encore peu sollicitée. Cette tendance est cependant sur le point d’évoluer.
Adopter de nouvelles stratégies de stockage
Un accès aux données efficace et en temps réel est essentiel à la performance d’une entreprise. À l’instar de la plupart des produits, une donnée a un cycle de vie. Ces données sont catégorisées par “températures” afin d’identifier les différentes phases de ce cycle. Les données fréquemment utilisées sont dites “chaudes”, celles auxquelles on accède régulièrement pendant une certaine période sont dites “tièdes”, et les moins sollicitées sont dites “froides” ou “inactives”. À mesure que les entreprises prennent conscience de la valeur des données froides, et compte tenu de l’augmentation rapide de la production des données, une stratégie de stockage à froid est aujourd’hui indispensable. Les entreprises doivent élaborer de manière proactive des solutions avec du sens, pour tirer profit des innovations et des opportunités data-driven tout en atténuant les enjeux intrinsèques de l’accumulation massive de données et relatifs à leur croissance continue.
Habituellement, les données froides sont transcrites sur une bande magnétique, transférées hors-ligne, et classées dans un dispositif de stockage au cas où elles seraient utiles à l’avenir. Cette solution est valorisée aujourd’hui comme étant un vecteur durable, sécurisé et à moindre coût afin de préserver les données dans la durée. L’émergence de nouvelles méthodes d’analyse de données, l’augmentation de la capacité informatique, et la croissante reconnaissance que les entreprises, toutes industries confondues, doivent s’adapter à l’ère du digital, imposent cependant de nouvelles exigences en matière de conservation des données en ligne. En parallèle, tenir compte des préoccupations concernant la durabilité du stockage, son faible coût et la sécurité des données reste important.
Les avantages du stockage à froid
Premièrement, le stockage des données froides est une technologie considérablement moins chère que le NVM Express ou que la technologie de disque à semi-conducteur utilisée pour l’accès haute performance aux données chaudes. La raison est simple : le stockage des données froides peut être plus facilement ajusté en termes de performance (et donc, de coût). Que ce soit en interne ou dans le cloud, les données froides peuvent être stockées dans une infrastructure moins performante et moins chère, permettant ainsi aux entreprises de stocker de manière rentable leurs volumes des données en constante croissance.
Certains des plus grands fournisseurs de solutions cloud au monde ont déjà adopté un système d’archivage moderne pour leurs données froides. Avec l’émergence de nouveaux services, les solutions de stockage à froid peuvent être désormais déployables au sein des datacenters des entreprises, dans une installation de colocation ou dans un environnement d’hébergement informatique. Les récentes innovations maximisent simultanément les performances, les données durables, et l’efficacité du stockage plaçant la barre plus haut en matière de performance et d’accessibilité financières. Sans frais d’accès, les données peuvent être récupérables en quelques minutes. Les nouveaux algorithmes de codage sont maintenant optimisés spécialement pour le stockage à froid, réduisant ainsi la surcharge de stockage par rapport à la pratique obsolète consistant à stocker plusieurs copies. Les données peuvent aussi être conservées dans des périmètres de sécurité d’infrastructures informatiques afin de répondre aux exigences de souveraineté et de résidence des données.
Une valeur ajoutée dans le futur de l’archivage et de la conservation des données
Le stockage à froid procure non seulement un moyen pour les entreprises de stocker des volumes de données de plus en plus élevés, mais également de maintenir en sécurité le contrôle interne de leurs actifs ainsi qu’accéder à leurs données facilement afin d’accroître leurs valeurs. Cela est devenu une nécessité absolue, pour les entreprises que de conserver leurs données pour leurs besoins historiques, mais aussi d’être conservées en ligne et facilement accessibles. Grâce aux nouvelles avancées dans le stockage à froid, il n’y a plus besoin de sacrifier les données inactives pour stocker les données actives. Que ce soit pour réduire leurs coûts ou augmenter la valeur de leurs données, les entreprises ne devraient donc plus négliger les avantages de la technologie du stockage à froid.