Le jury du Prix du DRH numérique 2021 de l’ANDRH (Association Nationale des directeurs des ressources humaines) a remis la semaine dernière un prix à cinq professionnels de la fonction RH. Transdev a reçu le Prix d’Honneur.
Prévue à l’origine pour la fin de l’année dernière, la cérémonie avait dû être repoussée à cause des restrictions liées à la crise sanitaire. Le Prix d’Honneur, créé en 2020, et dont la thématique change chaque année en fonction de l’actualité, distinguait en 2021 une initiative pour « Mieux travailler à distance », quand en 2020, il était décerné à une action engagée contre le Covid.
C’est Anne-Laure Nolleau, DRH France chez Transdev qui a été récompensée pour le déploiement, avant même la fin du premier confinement, d’Org@work, solution de gestion de l’organisation hybride du travail de la société Lundano. Org@work permet aux collaborateurs, aux managers et à toute l’organisation de planifier leur temps de présentiel et de télétravail tout en respectant les règles de l’entreprise. Le jury a particulièrement apprécié la capacité de la DRH à innover rapidement, de façon assez empirique et opérationnelle, et surtout à se placer dans la posture d’une fonction RH au service de ses « clients » internes, managers et salariés.
Une DRH dans le feu de l’action
« J’ai rejoint Transdev en plein confinement et autant dire qu’une DRH France arrivant dans une entreprise où elle ne peut pas voir les collaborateurs pendant au moins deux mois, c’est un peu compliqué, a raconté Anne-Laure Nolleau. Ça m’a donc motivée pour trouver, avec les managers et les collaborateurs, une solution dynamique. Christophe Platet, associé fondateur de Lundano a intégré notre équipe projet et il nous a « supportés » et conseillés dans le déploiement d’Org@work. Le projet est parti d’une réflexion simple : le salarié devait être à l’origine de son organisation de travail, on ne devait plus raisonner par métier mais par mission, et en fonction de là où on se trouve, – en distanciel ou en présentiel -, il fallait pouvoir continuer à interagir avec l’équipe et le manager ».
Transdev emploie 34 000 salariés dont 23 000 conducteurs. Dans la pratique, le salarié éligible au télétravail déclare lui-même où il sera tel jour, ce qui permet ensuite au manager d’organiser son équipe et de continuer à maintenir le lien. « Cette démarche s’inscrit dans un « temps long » de réorganisation du travail. Nous avons signé un accord de télétravail à l’unanimité à la fin de l’année dernière, a déclaré Anne-Laure Nolleau. Org@work a fait ses preuves et a permis de rendre confiance à la fois aux salariés, aux managers et à nos syndicats ».
Les autres lauréats 2021
Prix du DRH Numérique : Cécile Tricon Bossard, DRH du groupe Natixis. Comme l’industrie financière dans son ensemble, Natixis fait face à une transformation très forte de ses métiers et à une véritable révolution des compétences. Pour répondre à cet enjeu majeur, la société a décidé de faire de la formation et du développement des compétences une priorité stratégique en lançant son programme « Jobs In Motion » (JiM).
Prix de l’innovation RH : Cécile Tricon Bossard et Cristel Guillain, « head of transformation & talent », pour la mise en place de « Jobs In Motion ».
Prix de l’inclusion numérique : Barbara Grizelj, directrice générale adjointe Transformation Métier – DRH RSE d’in’li, filiale du groupe Action Logement, pour la mise en place du « Pass Digital », qui accompagne les gardiens d’immeubles dans la maîtrise des nouveaux outils et applicatifs numériques liés à leur travail.
Prix du DRH Green : Nicolas Recapet, directeur de l’organisation et des ressources humaines du groupe Talan, pour l’application « Mon empreinte carbone », qui vise à calculer l’empreinte CO2 des déplacements des collaborateurs.
Patricia Dreidemy