Solarwinds, un des leaders américains des logiciels de gestion et de surveillance des infrastructures informatiques, lance le 15 avril une nouvelle plateforme, et met en place une nouvelle stratégie commerciale, comme l’explique Laurent Delattre, son vice-président EMEA.
L’éditeur rendra accessible sur une plateforme unique son vaste catalogue de logiciels et services, comme des fonctionnalités activables. « La plateforme bénéficiera d’un single installer (installeur unique », insiste Laurent Delattre. Les produits seront regroupés sous forme de « packages » en fonction des usages. Lancement annoncé : le 15 avril.
Accessible en mode SaaS en fin d’année
La plateforme reste accessible on-premise, mais la version SaaS est attendue pour la fin de l’année, indique le VP Emea. L’objectif est de clarifier la lisibilité de la vaste gamme qui permet aux entreprises de presque tout monitorer sur les réseaux Internet et le Cloud mais où il n’est pas toujours simple pour elles de trouver la solution qui leur convient le mieux.
Si le NOC (Centre d’opérations du réseau) est toujours son cœur de métier, tout comme la supervision des applications, Solarwinds investit aussi désormais dans la supervision des bases de données suite au récent rachat de SentryOne.
« Certes, le NOC reste notre cœur de métier sur le monitoring réseau, mais la stratégie de Solarwinds évolue vers « l’observabilité » à horizon fin 2022 avec la commercialisation d’un nouveau logiciel en Saas par exemple.», indique Laurent Delattre.
… simplifier l’achat des licences pour sa plateforme Orion
Solarwinds va simplifier dès avril l’achat des licences pour sa plateforme Orion en leur proposant désormais trois offres distinctes : Light, Advanced et Entreprise. Ils n’auront plus qu’une seule grille d’achat à consulter et les cotations s’effectueront sur la base du nombre de nœuds, de terminaux, etc.
Laurent Delattre précise toutefois que « Solarwinds ne portera pas ses 55 produits sur notre plateforme d’observabilité globale full stack basée sur Orion, car ils ne sont pas tous adaptables même s’ils sont tous mutualisables ».
Changement en 2022 dans la stratégie commerciale
Le géant texan des logiciels et services de gestion et de surveillance des infrastructures informatiques (RMM) estime que le développement d’un réseau de revendeurs actifs est l’un des meilleurs moyens pour lui permettre de revenir au milliard de dollars de chiffre d’affaires d’ici 3 ans, résultat que l’éditeur de la plateforme Orion a perdu après la revente d’une partie de ses activités en 2021.
En effet, suite au piratage massif dont SolarWinds avait été victime en 2020, l’éditeur avait décidé de séparer ses divisions ITOM (IT operations management) et MSP, donnant ainsi naissance à l’entité SolarWinds MSP, renommée N-Able en avril 2021.
Laurent Delattre, nous dévoile le plan de croissance commerciale de son groupe en Europe: « Il y a un vrai changement en 2022 dans la stratégie commerciale de SolarWinds, qui se traduit par la transformation de son modèle économique global et le déploiement d’une vraie stratégie de partenariat. L’objectif de Solarwinds est de réaliser à moyen terme 100 % de son chiffre d’affaires avec des partenaires en Europe.».
Pour atteindre son objectif, SolarWinds investit donc actuellement dans la constitution d’une équipe channel plus étoffée en France, le recrutement de nouveaux partenaires et l’amélioration de sa notoriété. En effet, si la marque est très connue Outre-Atlantique, sa visibilité est plus faible en France.
« Nous donnerons la priorité aux actions en local, raison pour laquelle Solarwinds recrute plus de 25 collaborateurs. Nous mettrons davantage d’agilité et de flexibilité dans le traitement des affaires, chez les grands comptes notamment », précise Laurent Delattre.
Olivier Bellin et Jean Kaminsky