La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et la Ville de Saumur reconnaissent faire face à une cyberattaque depuis le 23 mars au matin. L’Anssi et la SSII Capgemini sont sur place.
Deux nouvelles collectivités locales françaises sont victimes d’une cyberattaque de grande ampleur en ce début 2022. La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et la Ville de Saumur reconnaissent faire face à une cyberattaque depuis le 23 mars au matin : « Pour la Ville, toutes les infrastructures sont indisponibles, sauf les écoles, et pour la Communauté d’Agglomération, les points lectures sont également épargnés. Un certain nombre d’équipements, de serveurs, de logiciels, ainsi qu’une partie du réseau informatique ont été rendus indisponibles dans le cadre du protocole de sécurité mis en place par le service informatique. Les deux collectivités ont déposé plainte », explique la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire dans son communiqué.
Les deux collectivités déclarent cependant rester capables d’assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers. Les rendez-vous pour les créations de cartes d’identité et de passeports continuent également d’être honorés.
Les deux structures ont leur plan de sauvegarde informatique et saisi l’Agence Nationale de Sécurité du système d’information (l’ANSSI), la SSII Capgemini et la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Une cellule de cybercrise a été également créée sous la direction de Jackie Goulet, Président-Maire.