Accueil Business L’ESN SII organise un événement de haut vol à Bordeaux pour recruter...

L’ESN SII organise un événement de haut vol à Bordeaux pour recruter de nouveaux talents

Afin de soutenir sa croissance, SII Sud-Ouest ouvre 50 nouveaux postes à pourvoir dans son agence bordelaise. Pour attirer les candidats, elle organise le 5 avril un événement immersif à bord d’un simulateur de vol d’A320, en compagnie de Bertrand Nivard, ex-leader de la Patrouille de France

« Bordeaux fait partie de l’agence Sud-Ouest de SII, qui est très active dans l’aérospace-défense où elle réalise environ les trois quarts de son activité, à Toulouse notamment, déclare Etienne David, directeur de SII Nouvelle Aquitaine. A Bordeaux, l’aérospace représente 60 % de l’activité et l’IT 40 %. Ces deux secteurs sont clairement en pénurie de talents. Notre objectif avec cet événement est de créer de l’image et de la notoriété et de recruter mieux ».

Etienne David, directeur de SII Nouvelle Aquitaine

“L’aérospace et l’IT 40 sont clairement en pénurie de talents”

C’est surtout dans le secteur de l’IT que l’agence Sud-Ouest souffre d’un déficit d’image. Fin 2021, elle a déjà organisé un événement pour Bordeaux sur l’IT, ainsi qu’un job dating insolite à Toulouse pour l’activité aéronautique, dans une cabine d’A350 reconstituée en studio. « Nous organisons ce type d’événement afin de doper le recrutement. Pour faire connaître les opportunités de carrière que nous proposons, sur quels métiers, sur quels produits, explique Etienne David à Solutions Numériques. Nous travaillons notamment sur les cockpits chez Thales et sur le Rafale avec Dassault Aviation. Ces produits sont très attractifs pour communiquer avec des candidats et faire passer notre message : à savoir que nous grossissons beaucoup et qu’ils ont un rôle à jouer dans notre croissance ».

Se glisser dans la peau d’un pilote

Durant l’événement immersif du 5 avril, le challenge pour les candidats sera de se glisser dans la peau d’un pilote le temps d’un vol et participer à des ateliers de mise en situation. « Bordeaux-Londres, le 5 avril 2022. 165 passagers à bord. Au décollage, une panne moteur : saurez-vous reprendre le contrôle de l’avion ? Pensez-vous sauver tous les passagers ? », c’est par cette mission que débuteront les trois sessions de deux heures qui leur seront proposées.

Une situation de crise en plein vol que les postulants devront gérer sur un simulateur d’A320, accompagnés de Bertrand Nivard. Pour compléter chaque session, deux autres ateliers seront proposés aux candidats : la construction d’un avion en Lego, activité inspirée des entretiens de recrutement réalisés par nombre de compagnies aériennes, et la création d’un plan de vol, exercice pour permettre aux candidats de mieux comprendre comment un avion définit sa route.

SII Great Place To Work

Les nouvelles recrues, jeunes diplômés ou candidats expérimentés travailleront notamment sur le développement des systèmes embarqués dans les cockpits, sur l’ingénierie des systèmes aéronautiques et spatiaux (lanceurs, avions de chasses, jets privés) et sur le développement des simulateurs permettant de former et qualifier les équipages à l’utilisation et à la maintenance des systèmes de conduite, de navigation et de combat embarqués à bord des sous-marins et autres navires.

L’agence SII Nouvelle Aquitaine est passée en une année de 100 à 150 collaborateurs et espère atteindre les 200 collaborateurs d’ici à 2023. Implanté dans 18 pays au travers de 88 implantations, le groupe SII, qui emploie 10 000 collaborateurs, est également labellisé Great Place To Work 2022. Il mène de nombreuses actions liées à la qualité de vie au travail et développe une politique active en faveur de la diversité.

« Nous proposons d’année en année à nos consultants de participer à des groupes de travail afin de déterminer, à travers 80 questions, ce qui peut encore être amélioré dans l’entreprise, raconte Etienne David. Les locaux par exemple, assez atypiques et très modernes, ont été configurés avec nos ingénieurs ». L’ESN propose également le télétravail deux jours par semaine à ses salariés.

 

Patricia Dreidemy

 

Les profils recherchés lors de l’événement du 5 avril

  • Pôle embarqué

– Ingénieur IVVQ logiciel

– Développeur embarqué C

– Développeur embarqué Couches Applicatives

– Leader Technique Développement Embarqué

– Chef de projet Développement Embarqué

– Scrum Master

– Développeur C++

– Développeur C#

– Développeur Java

– Développeur Angular

  • Ingénierie système 

– Ingénieur Système Aéronautique

– Ingénieur Système Télécommunication

– Ingénieur Système Spatial

– Ingénieur d’Essai

– Ingénieur Électronique

– Ingénieur IVVQ systèmes

– Ingénieur suivi de développement Aéronautique

– Ingénieur Certification Logicielle

– Ingénieur Certification Aéronautique

– Administrateur système Windows