L’association professionnelle eFutura, qui fédère les acteurs du document et de la data dans la transition numérique, continue à s’engager dans la définition et la certification des normes tant françaises qu’européennes et internationales en s’inscrivant à l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) et à la commission CN Intelligence Artificielle d’AFNOR Normalisation.
eFutura est devenue le 100ème membre de l’ETSI en France. Cet organisme de normalisation européen est en charge du développement des normes et spécifications techniques des technologies de l’information et de la communication pour l’Europe.
eFutura a rejoint le Comité Technique “Electronic Signatures and Infrastructure” (ESI) ainsi que le comité “Permissioned Distributed Ledgers” (PDL). Les futurs services de confiance eIDAS s’appuyeront sur les standards de l’ETSI et du CEN.
L’association Futura est aussi entrée à la commission de normalisation “Intelligence Artificielle” de l’Afnor, qui développe un corpus de normes dans le domaine de l’intelligence artificielle : terminologie, architecture de systèmes, bonnes pratiques de conception, de validation du fonctionnement et d’exploitation, interfaces et interopérabilité, évaluation de la robustesse, recensement de cas d’usage, sécurité numérique spécifique à l’IA (en lien avec les travaux de l’ISO/IEC JTC 1/SC 27 couvert par une autre commission de normalisation).