Tous les éditeurs de logiciels de santé peuvent déposer leur demande de référencement au catalogue de services de Mon Espace Santé dès le 31 mars 2022.
Une démonstration du futur catalogue de services de Mon Espace Santé s’est déjà déroulée le 18 mars 2022 avec certains des éditeurs de logiciels qui ont participé à son élaboration en 2021. Elsan, Doctolib, les Hospices civils de Lyon, la Poste y ont présenté par exemple des parcours d’échanges de données pour le citoyen français.
La catalogue de services de santé présentera bientôt l’offre de services numériques pour la santé des Français sur le nouveau site Mon Espace Santé. Du côté de l’écosystème industriel, il s’agit aussi bien d’un outil de valorisation que de régulation du secteur. Pour être référencés dans le catalogue, les services numériques candidats devront respecter les exigences de sécurité, d’interopérabilité et d’éthique de la doctrine du numérique en santé. Ces exigences ont été publiées par l’Agence du Numérique en Santé et le GIE SESAM-Vitale en décembre 2021.
Les usagers peuvent échanger des données avec les services référencés…
La loi prévoit que les usagers puissent autoriser des échanges de données avec les services référencés qui font de la prévention, du diagnostic, du soin ou du suivi social ou médico-social. Ainsi, les utilisateurs de ces services pourront utiliser leurs données stockées dans Mon Espace Santé pour bénéficier de fonctionnalités enrichies et personnalisées dans les services référencés. Ils pourront par exemple envoyer leur profil médical dans le portail de leur établissement en amont d’un séjour hospitalier, afin que cette prise en charge soit la plus rapide et efficace possible : le ou les professionnels de santé en charge de cette hospitalisation auront ainsi accès à l’historique de soins du patient, permettant un ajustement du protocole.
… Et récupérer toutes leurs données de santé stockées dans les différents services
De même dans une logique de portabilité, les usagers pourront récupérer dans Mon Espace Santé toutes leurs données de santé stockées dans les différents services qu’ils utilisent. Ainsi, Mon Espace Santé, comme carnet de santé numérique, permettra de centraliser et de sécuriser les données collectées par une balance ou une montre connectée, permettant à l’usager d’avoir une vision globale de son état de santé et de la partager avec les professionnels de son choix.
Cette fonctionnalité est le résultat d’une collaboration en France avec les acteurs industriels du numérique en santé. Depuis un an, un groupe de travail réunit 30 éditeurs de services numériques en santé engagés dans la co-construction de ce catalogue. Ils ont contribué à la définition du processus de référencement et du service lui-même.