SNCF et son partenaire Olinn ont créé une plateforme qui transforme les anciens matériels IT des entreprises en valeur économique, environnementale et solidaire.
Lorsqu’en 2019 SNCF a lancé un grand programme de modernisation et de mise à niveau technologique de son parc informatique, essentiellement lié au passage à Windows 10 et au déploiement de nouveaux services digitaux, plusieurs dizaines de milliers de PC ont dû être remplacés. Quel avenir pour ces PC ? C’est ainsi qu’est née une filière unique de réemploi des anciens matériels informatiques (PC, smartphones et tablettes).
Elle s’appuie sur 3 piliers. Elle a d’abord une vocation environnementale. « La maximisation du taux de réemploi des anciens matériels alimente l’économie circulaire et génère des économies de ressources énergétiques », explique Antoine Houlgatte, porteur SNCF du projet “Pour un Numérique Engagé”, par ailleurs responsable département Cybersécurité-Gouvernance et Services.
Elle a également une fin sociale, avec un partenariat exclusif avec Olinn IT qui est sous statut d’Entreprise Adaptée et génère des emplois solidaires.
« Nous espérons créer une véritable dynamique d’entreprises en faveur de l’économie circulaire et solidaire du numérique »
Julien Nicolas, Directeur Numérique Groupe SNCF
Enfin, son objectif est aussi économique. La revente des anciens matériels et les économies d’échelle font prendre conscience que les déchets ont une valeur, qui est réinvestie en interne et vers l’associatif. « Une réconciliation entre ces trois buts qui permet l’efficacité du projet », résume Antoine Houlgatte. Ce choix fort a été partagé collectivement par les dirigeants de SNCF.
Pour faire fonctionner cette filière, « SNCF a mis en place des processus tenant compte des contraintes organisationnelles, de logistique et de cybersécurité », précise le responsable. Et elle a décidé, en partenariat avec Olinn, de l’ouvrir à toutes les entreprises extérieures à travers une plateforme dédiée, “Pour un Numérique Engagé” (www.numerique-engage.com). « On a testé, éprouvé, tamponné la filière, venez participer à l’aventure, leur avons-nous dit ». Trois filières de la SNCF – TGV Lyria, ITNovem et ICF Habitat – et deux sociétés extérieures à l’écosystème du groupe – Rousseau SA, et une grande mutuelle nationale de 12 000 salariés s’y sont d’ores et déjà associées. Un grand opérateur de la chaîne logistique structure la démarche.
S’ouvrir aux entreprises extérieures
« Plus nous sommes nombreux, plus nous optimisons les processus, les gains financiers, la consolidation de l’impact sociétal dans la création d’emplois et la génération de plusieurs milliers de dons à des associations », précise Julien Raynal, porteur du projet côté Olinn.
Les résultats sont là : à la fin 2021 plus de 60 000 équipements ont été collectés avec 72 % de réemploi, et près de 90 000 € de dons sont allés à des projets.
Le rachat des équipements,
comment ça marche ?
Olinn, l’entreprise reconditionnant les matériels IT, est en mesure de les “racheter”, à partir du moment où ceux-ci sont récents (inférieurs à 5 ans) et toujours fonctionnels. Le mouvement “Pour un Numérique Engagé” a pris la décision de reverser a minima 30 % des montants de rachat au secteur associatif.
Une offre prévisionnelle de rachat et de prestations est proposée à l’Entreprise partenaire. Après audit et effacement des données en conformité avec le RGDP, l’entreprise récupère le montant du rachat de ses matériels et obtient un rapport RSE.