Accueil La confiance numérique au cœur des engagements de Docaposte

La confiance numérique au cœur des engagements de Docaposte

Parmi les prestataires de services de confiance, Docaposte occupe une place unique sur le marché, de par son engagement pour garantir un numérique de confiance et de par la richesse de ses solutions offrant une réponse sur toute la chaîne de confiance.

 

« Que l’on considère les usages du monde physique ou numérique, la confiance repose sur le même triptyque : qui, quoi et quand. Autrement dit, on parle de garantie de l’identité, de la donnée et du temps », explique Richard Lamy, directeur de programmes chez Docaposte. A l’heure où la digitalisation de l’économie et du travail s’accélère, les échanges des entreprises avec leurs clients, salariés et partenaires nécessitent des outils adaptés.

Qu’il s’agisse de se connecter à des services en ligne, de signer des contrats ou de dématérialiser des documents RH ou du courrier, choisir un prestataire de confiance garant de la validité des opérations est essentiel. L’identification des parties prenantes, l’intégrité et la confidentialité des données, leur conservation dans le temps sont autant d’éléments dont la conformité s’établit selon des normes et réglementations. Pour pallier les risques entrainés par la digitalisation (fuite, perte de données ou de documents, usurpation d’identité, non-respect du RGPD…), une norme européenne a été définie au travers du règlement eIDAS (Electronic IDentification Authentication and trust Services), dont l’ANSSI (l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) en vérifie la conformité. Un écosystème regroupant les prestataires de services de confiance (PSCo) a été ainsi défini dont les services, qualifiés ou certifiés par l’ANSSI, répondent aux exigences du règlement eIDAS.

Docaposte, seul prestataire présent sur toute la chaîne de confiance

« Parmi les PSCo, Docaposte est la seule entreprise française à posséder les cinq services eIDAs qualifiés, le positionnant sur toute la chaîne de confiance », souligne Richard Lamy. Ce qui se traduit par une expertise reconnue dans l’horodatage, la délivrance de certificats et cachets électroniques, l’envoi de recommandés électroniques qualifiés, la conservation et la validation de signatures qualifiées.

Richard Lamy, Directeur de programmes chez Docaposte

La force de Docaposte réside ainsi dans sa capacité à garantir la confiance sur l’ensemble de la chaîne de traitement de la donnée :

  • Identification : prouver que la personne qui s’engage est bien celle qu’elle prétend être, avec des solutions de PVID (prestataire de vérification d’identité à distance) qui impliquent une vérification humaine de l’identité ou recourent à des outils d’identification tels que l’Identité Numérique La Poste opérée par Docaposte, les certificats d’authentification, ou le service global ID360 qui intègre toutes ces solutions. Docaposte propose également une solution de KYC (Know Your Customer) qui s’appuie sur la plateforme de certification documentaire basée sur une technologie blockchain.
  • Transaction : pour sécuriser les échanges de documents et de données en s’appuyant sur des solutions comme la dématérialisation des factures, le vote, la signature et la lettre recommandée électronique.
  • Conservation : pour assurer une traçabilité et une conservation des échanges grâce à des solutions d’archivage numérique à valeur probatoire qui reposent sur la conservation de données horodatées et certifiées mais aussi, pour les particuliers grâce au coffre-fort numérique Digiposte opéré par Docaposte.

Des services BtoBtoC

Au cœur du marché de la confiance, Docaposte garantit la mise en œuvre des solutions indispensables à la croissance des entreprises dans l’économie numérique. Du respect de la réglementation à la sécurisation des données, Docaposte fournit un cadre de productivité unique dans l’écosystème français. Elle tire systématiquement parti des dernières innovations pour optimiser ses plateformes de services BtoBtoC, tout en démocratisant les nouveaux usages avec l’ambition de fournir aux entreprises des services de confiance interopérables et de simplifier les parcours clients.

Parce que les services de confiance ne sont pas qu’une affaire de technologies, Docaposte apporte toute son expertise pour accompagner au mieux ses clients, s’adapter à leur rythme et répondre à leurs besoins.