Depuis sa valorisation par le Gouvernement dans le cadre du « Cloud de confiance », la nouvelle version (3.2.a) du référentiel SecNumCloud était très attendue par l’écosystème.
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a actualisé en mars SecNumCloud, son référentiel en matière sécurité informatique à destination des prestataires de services cloud. Cette qualification atteste de la qualité et de la robustesse de la prestation, de la compétence du prestataire ainsi que de la confiance pouvant lui être accordée en France comme en Europe.
Hexatrust, un groupe de leaders français du cloud et de la cybersécurité, estime que la nouvelle version de SecNumCloud tient enfin compte des évolutions réglementaires européennes et qu’elle s’inscrit dans la stratégie nationale pour le cloud et de l’alignement des mécanismes de certification européenne relatif aux prestataires de cloud (EUCS).
« Ces évolutions de la version 3.2.a permettront aux organisations françaises d’être intégrées aux travaux européens. La nouvelle version clarifie le principe de composition, qui permet de s’appuyer sur des socles déjà qualifiés, permettant ainsi un processus de qualification plus clair et allégé pour les éditeurs. Le référentiel SecNumCloud étant le plus haut degré de la future certification européenne des prestataires cloud, la France démontre ainsi son implication et son exigence de sécurité à l’échelle européenne ».