Accueil Cybersécurité Un bug informatique sur un système Alstom perturbe des trains en Europe...

Un bug informatique sur un système Alstom perturbe des trains en Europe et en Asie

(AFP) – Un bug informatique touchant un système de signalisation ferroviaire fourni par Alstom a affecté la circulation de trains en Pologne, en Italie et en Asie, mais le problème est connu et est en voie d’être réglé, a indiqué le constructeur ferroviaire jeudi.

Il s’agit d’un problème de formatage de l’heure touchant un système initialement fourni par Bombardier Transports – entreprise rachetée par Alstom début 2021 -, et “il n’y a pas eu de cyberattaque” contrairement à ce qu’ont pu craindre les autorités polonaises, a précisé un porte-parole.
En Pologne, la panne a entraînant d’importants retards et des annulations de trains, dont certains devaient transporter des réfugiés ukrainiens, touchant 19 des 33 centres de contrôle électroniques du trafic du réseau ferroviaire dans le pays, selon la compagnie publique PKP.
Au total, plus de 800 kilomètres des lignes ont été touchées, et une quarantaine de trains ont été affectés, a relevé PKP, qui a “recommandé” aux passagers d’annuler leurs voyages jeudi.

La sécurité des passagers n’est pas menacée. Les équipes d’Alstom ont mis en place de manière proactive un plan de correction afin de minimiser toute perturbation potentielle causée par ce problème de signalisation de l’ex-Bombardier Transport. Elles travaillent aux côtés de nos clients pour les accompagner“, a indiqué Alstom à l’AFP. “On sait où est le problème et on sait le réparer“, a souligné un autre porte-parole du groupe, précisant qu’Alstom faisait le tour des clients qui ont installé ce système.

D’autres pays ont été affectés

Les chemins de fer italiens ont indiqué que “la circulation (avait) repris progressivement depuis 09H00 (08H00 GMT) sur la ligne Rome-Florence” après des problèmes sur le système de gestion de la circulation. “Le service commercial a repris pour de nombreux clients qui avaient été initialement impactés par le problème“, a-t-on ajouté chez Alstom, précisant notamment que “les premières lignes impactées en Thaïlande et en Inde ont été remises en service rapidement“.