Doctolib, le principal site français de prise de rendez-vous médicaux en ligne, annonce le 15 mars 2022 une levée de fonds de 500 millions d’euros. La valorisation de cette licorne de la French Tech atteint 5,8 milliards d’euros.
Le principal site français de prise de rendez-vous médicaux en ligne a bouclé un tour de table de 500 millions d’euros, avec l’aide des fonds français Bpifrance et Eurazeo, « Doctolib devient la licorne tricolore la plus valorisée de la French Tech avec 5,8 milliards d’euros » selon ses fondateurs (en photo), Stanislas Niox-Château (DG), Jessy Bernal et Ivan Schneider.
Une performance record permise par la crise sanitaire, notamment avec la téléconsultation et la prise de rendez-vous de tests Covid et de vaccination. Doctolib revendique 60 millions d’utilisateurs réguliers de sa plateforme, qui donne accès à environ 150 000 professionnels de santé. Ces nouveaux fonds vont lui permettre de développer de nouvelles fonctionnalités et de recruter de nouveaux collaborateurs en France, mais également dans les pays européens (Allemagne et Italie) où Doctolib est déjà présent. La plateforme songerait par exemple à proposer son logiciel de gestion et de facturation à d’autres professions du corps médical, voire aux hopîtaux.
Doctolib a déjà levé au total 900 millions d’euros depuis sa création en 2013, dont 150 millions d’euros en mars 2019. Ses données sont chiffrées et hébergées en France et en Allemagne sur le cloud d’Amazon Web Services. Une décision validée par le conseil d’Etat il y a un an, estimant que cette société avait mis en place, avec l’aide d’Atos notamment, un mécanisme de sécurisation des données suffisant au regard de l’arrêt Schrems II et du RGPD. Dommage qu’une licorne française ne soit pas hébergée par un champion français comme OVHCloud.