Foxconn (Hon Hai), un équipementier taïwanais qui fabrique des composants et des terminaux pour de très nombreux fabricants IT, a annoncé mi-mars la fermeture de son usine à Shenzhen en raison d’une nouvelle vague de Covid-19.
Pour contrer la recrudescence des cas de Covid-19 au début mars 2022, le gouvernement chinois a remis sous cloche les activités « non essentielles » de la ville de Shenzhen, jusqu’à fin mars a priori.
Une très mauvaise nouvelle pour l’industrie IT en général, mais aussi pour d’autres secteurs comme l’automobile, l’aviation, le militaire, etc. dont les chaînes de production tournent parfois au ralenti, faute de composants électroniques.
En effet, plusieurs fournisseurs et équipementiers IT de premier plan possèdent de grands sites de production dans cette mégapole chinoise de 17 millions d’habitants. Fermées temporairement dès le 14 janvier 2022, les usines de Foxconn à Shenzhen, surnommées parfois les « usines à suicide », emploient plusieurs dizaines de milliers d’employés en permanence. Foxconn est le principal fournisseur d’Apple.