Deux ans après la sortie de son prédécesseur, l’iPhone SE 2022, le modèle d’entrée de gamme du fabricant, fait peau neuve. Il intègre le SoC maison A15 Bionic ainsi qu’iOS 15. Mais son atout le plus décisif est un excellent équilibre entre équipement, performances et prix.
À elle seule, la sortie de l’iPhone SE résume la stratégie de rupture adoptée par Apple ces dernières années. Deux ans de pandémie n’ont pas (trop) perturbé la marche en avant de la marque à la pomme croquée. La rupture avec Intel sur les puces pour ordinateurs portables et la montée en puissance de la R&D interne, lui ont donné une marge de manœuvre décisive pour mieux maîtriser ses propositions technologiques.
Rappelons qu’Apple équipe ses ordinateurs portables avec des systèmes sur puces (SoC) développés en interne, et basés sur Arm. Les ordinateurs à base de SoC M1 ont reçu un excellent accueil, et les produits à base de M2 s’annoncent d’ores et déjà prometteurs. Sur le segment des smartphones et des tablettes, la même stratégie est appliquée. L’iPhone SE intègre ainsi le même processeur que l’iPhone 13, le smartphone haut de gamme d’Apple.
Il intègre la puce A15 Bionic, iOS 15, la 5G, une meilleure autonomie, une résistance améliorée ainsi qu’un nouveau système d’appareil photo avec des fonctions avancées telles que Smart HDR 4, les Styles photographiques et Deep Fusion. La combinaison de son écran de 4,7 pouces et d’un système photo de 12 Mpx lui confère une base de prise de vues attractive.
Une stratégie de débordement
L’appareil photo de 12 Mpx propose une ouverture de ƒ/1,8. Il est secondé par des capacités de traitement numérique inaugurées sur les iPhone 13 et 13 Pro. La fonction Smart HDR 4 utilise la segmentation intelligente pour ajuster les couleurs, le contraste et le bruit du sujet par rapport à l’arrière-plan. Cette technologie garantit que les visages sont correctement exposés en conditions de faible luminosité et apporte des ajustements individualisés pour optimiser l’exposition et la teinte de peau de chaque personne.
L’iPhone SE sera commercialisé le 18 mars avec des capacités de 64 Go, 128 Go et 256 Go pour un prix d’entrée à 529 €. D’un point de vue de stratégie commerciale, Apple réalise un véritable coup avec le SE. Il s’attaque au segment d’entrée de gamme avec un produit au ratio qualité/performances/prix qui le place en face d’une pléthore de concurrents. Une stratégie de débordement par la technologie en quelques sortes. En effet, avec le temps et les baisses de prix, ainsi que les promotions, l’iPhone SE devrait atteindre un prix qui le place en face de plusieurs segments adjacents et concurrencer les modèles dont les prix vont de 400 à 600 euros environ. L’engagement d’une communauté fidèle et active fera le reste.
Mourad Krim