Opposés à la guerre que la Russie livre à l’Ukraine, AMD, Apple, Cisco, Dell, HPE et Intel sont les premiers fournisseurs IT américains à avoir stoppé leurs livraisons en Russie. D’autres devraient suivre cette semaine pour se conformer aux sanctions commerciales imposées par le gouvernement américain.
Présentant ses résultats Q1 2022 aux médias américains, Antonio Neri a déclaré le 2 février 2022 que HPE avait stoppé ses livraisons en Russie. « En tant que société basée aux États-Unis, HPE se conforme à toutes les restrictions et sanctions commerciales imposées par le gouvernement américain et à toute réglementation locale applicable. En Russie, nous cessons ou interrompons nos relations avec nos clients lorsque cela est nécessaire, et nous ne poursuivrons nos activités avec les clients que si les exigences réglementaires américaines et locales le permettent. Pour les commandes qui répondent à ces exigences, nous nous efforçons de minimiser les impacts sur la logistique et la livraison. » a déclaré le PDG de HPE Corp.
Antonio Neri a également reconnu qu’il ne pouvait plus payer ses employés russes car le système bancaire russe n’était plus accessible. En outre, il a précisé sur son blog que ses employés avaient déjà donné 150 000 dollars pour soutenir les collaborateurs qui travaillent pour HPE en Ukraine. « Nous nous concentrons sur la sécurité des membres de notre équipe et des travailleurs externes, ainsi que de leurs familles immédiates. Nous travaillons dur pour les soutenir et les protéger pendant cette période incroyablement difficile ».
Apple a arrêté ses exportations de produits
C’est le second grand fournisseur IT américain à stopper ses livraisons en Ukraine en ce début février. Apple a annoncé qu’il avait arrêté ses exportations de produits (Iphone, Ipad, etc.) vers la Russie. Son Apple Store indique aussi sur le site russe que tous les produits sont « non disponibles ». Enfin, Apple déclare y avoir aussi retiré les médias publics accusés de propagande, dont Kremlin Russia Today (RT) et Sputnik News de l’App Store, sauf en Russie. YouTube et Facebook (Meta) ont également banni ces publications de leurs plateformes.
AMD et Intel ne livrent plus rien à la Russie
Par ailleurs, AMD et Intel, les deux principaux fabricants américains de puces et semi-conducteurs, ont été parmi les premiers à stopper leurs livraisons en Russie. Leur concurrent Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) a également restreint ses livraisons en direction de ce pays. D’autres grands fournisseurs IT américains et occidentaux devraient suivre cette semaine pour se conformer aux sanctions commerciales imposées par leurs gouvernements.