Accueil Cybersécurité Première campagne de spam pour tirer profit de la fuite des Ukrainiens

Première campagne de spam pour tirer profit de la fuite des Ukrainiens

Spam par mail
Spam par mail

Une enquête de l’éditeur expert en cybersécurité Bitdefender montre que les cybercriminels déploient leur première campagne de spam pour tirer profit de la fuite des Ukrainiens cherchant refuge dans les pays voisins.

Alors que des dizaines de milliers d’Ukrainiens fuient leur pays pour sauver leur vie, suite à l’invasion de l’armée russe, des cybercriminels tentent de tirer profit de cette crise et du nombre croissant de citoyens qui cherchent refuge et asile dans les pays voisins. Moins de 24 heures après le début conflit, le Lab Bitdefender Antispam dévoile les résultats d’une étude présentant ce phénomène.

Dans la soirée du 24 février, des milliers d’e-mails de fraude demandant une “relocalisation urgente depuis l’Ukraine” ont atteint les boîtes de réception en Europe, en Asie et aux États-Unis. Bitdefender indique que pour le moment 91 % des e-mails frauduleux ont été envoyés à partir d’adresses IP situées aux Pays-Bas.
61% de ces e-mails ont été envoyés en Corée du Sud, 10 % en Irlande, 6 % aux États-Unis, 5 % au Danemark, 5 % en Suède et un nombre limité au Royaume-Uni, en Allemagne, au Japon et en Inde.

Demande de conseils sur le lieu où s’installer

Le message semble provenir d’une femme vivant à Lviv, une ville de l’ouest de l’Ukraine, qui souhaite obtenir des conseils sur le lieu où elle pourrait s’installer. Bien que l’e-mail original ne demande pas aux destinataires de transférer de l’argent ou de fournir autre chose que des “conseils“, les scammers misent sur les bons sentiments de leurs potentielles victimes et demandent d’envoyer de l’argent qui leur permettra de quitter le pays en toute sécurité.

« Les cybercriminels peuvent utiliser la guerre en Ukraine pour déployer diverses techniques d’attaques vers des particuliers via des tweets frauduleux et des courriels de spam demandant des dons ou une aide financière, et même déployer des campagnes de malspam sur des utilisateurs peu méfiants. Il n’y a pas de morale lorsqu’il s’agit de gains financiers illicites, et nous conseillons à nos concitoyens cybernétiques de se méfier de tout courriel non sollicité qui tire parti de la guerre en Ukraine », a indiqué Bogdan Botezatu, directeur de recherche sur les menaces chez Bitdefender.