L’ESN Sopra Steria se félicite d’avoir “largement atteint” ses objectifs pour son exercice fiscal clos le 31 décembre 2021, tant en France (+5,9 %) qu’à l’étranger. L’acquisition d’EVA Group, en décembre 2021 a aussi dopé son chiffre d’affaires.
Forte croissance en 2021 pour le Français Sopra Steria, dont le chiffre d’affaires a progressé de 9,8 % ou de 6,4 % en croissance organique. Son taux de marge opérationnelle a progressé lui de 1,1 à 8,1 %. Quant au résultat net part de l’ESN, il a atteint 187,7 M€, en hausse de 75,8 % par rapport à 2020, année ou le chiffre d’affaires de Sopra Steria avait chuté à cause de la pandémie, voire de 17,1 % par rapport à 2019.
« Nous avons réalisé une forte performance en 2021 et largement atteint les objectifs que nous nous étions fixés en début d’année. La transformation digitale accélère et est perçue par les dirigeants comme une opportunité, notamment pour améliorer les processus internes et rendre les organisations plus résilientes. Notre activité a été très dynamique sur l’année et nous sommes très bien positionnés pour bénéficier de la croissance du marché », a déclaré dans un communiqué Vincent Paris, directeur général de Sopra Steria Group.
France : hausse des activités de gestion du cycle de vie produit
Le pôle France représente 39 % du chiffre d’affaires du groupe. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 1 824,9 M€, en croissance organique de 5,9 %. Sopra Steria explique que le rebond a été particulièrement fort dans les activités de gestion du cycle de vie produit (+17,2 %). En accélération tout au long de 2021, les activités de conseil et d’intégration de systèmes ont augmenté de 5,7 % et celles de gestion d’infrastructures de 2,5 %. Les marchés verticaux les plus dynamiques ont été la défense, l’aéronautique, les télécommunications et media ainsi que l’énergie.
L’acquisition d’EVA Group, en décembre 2021, a renforcé l’expertise de Sopra Steria dans la cybersécurité avec pour objectif de créer l’un des leaders de ce marché en France. La profitabilité du pôle a nettement rebondi avec une hausse de 1,8 point du taux de marge opérationnelle d’activité qui s’est établi à 8,6 %. Une poursuite de l’amélioration est anticipée pour 2022 afin de s’approcher du niveau atteint en 2019 (9,7 %).
Sopra Steria table pour les trois prochaines années sur une croissance organique de son chiffre d’affaires comprise entre 4 % et 6 % par an. L’ESN se fixe également pour objectifs un taux de marge opérationnelle d’activité de l’ordre de 10 % en 2024 et un flux net de trésorerie disponible compris entre 5 % et 7 % du chiffre d’affaires au cours des trois prochains exercices.