Qnap présente la solution de vidéoconférence KoiBox-100W, une solution simple et abordable pour organiser des réunions privées en ligne, avec projection sans fil 4K et stockage intégré possible.
Le fabricant de NAS capitalise sur son expertise dans les NAS et le multimédia pour proposer la KoiBox-100W, une appliance de visioconférence dotée de capacités vidéo en 4K et du stockage intégré en option. La solution se présente sous la forme d’un boîtier doté de la connectique ad hoc (HDMI, réseau, USB pour caméra/micro et clavier/souris). L’objectif du fabricant est de proposer une système de visioconférence qui peut facilement remplacer les soutions basées sur le protocole SIP. Plus facile à déployer, elle est destinée aux organisations à budget limité.
Exécutant le système d’exploitation de visioconférence KoiMeeter, la KoiBox-100W peut également se joindre aux communications sur différentes plateformes Zoom, Skype, Microsoft Teams, Cisco Webex et Google Meet. Cependant, il ne suffit pas de brancher le boîtier à un écran et au réseau pour obtenir une solution opérationnelle. N’étant pas vendu avec des caméras et de micros, ni avec le support de stockage interne, il faudra d’abord équiper le boîter avant de pouvoir l’utiliser.
Une appliance hautement intégrée aux appareils mobiles
Une fois branchée, la KoiBox-100W permet d’appeler une autre KoiBox-100W, un système KoiMeeter, une application mobile KoiMeeter ou un système SIP compatible (tel qu’Avaya ou Polycom) pour lancer une vidéoconférence haute résolution, ou bien de rejoindre d’autres salles de conférence dans le cloud. Elle a été conçue en prenant en compte les stratégies mobile first. Elle est ainsi hautement intégrée aux appareils mobiles et permet aux utilisateurs de partager leur écran en scannant son code QR. Les réunions peuvent également être rejointes à partir de l’application mobile KoiMeeter. Parmi les autres fonctions de la KoiBox-100W, citons la réponse automatique, le carnet d’adresses et la vue Insight qui permet aux participants à la réunion de visualiser à distance la présentation sur leur ordinateur.
La KoiBox-100Wa été conçue comme un serveur dans un cloud privé, qui met l’accent sur la confidentialité et la sécurité. Elle comprend une baie pour lecteur SATA de 2,5 pouces pour le stockage. Sa configuration repose sur un processeur Intel Celeron, 4 Go de mémoire DDR4, 1une baie pour lecteur SATA 6Gb/s, un port LAN RJ45 1GbE, une sortie HDMI 1.4b, quatre ports USB 3.2 Gen 2 Type-A et le Wi-Fi 6 (802.11ax). Elle est livrée avec une télécommande. Qnap n’a pas révélé de prix ni de dates de disponibilité.
Mouad Krim