(AFP) – L’Union européenne est sur le point d’activer son équipe de réaction rapide aux cyberattaques afin d’aider l’Ukraine à faire face aux attaques russes, a déclaré mardi la Lituanie, le chef de file de cette unité.
Cet Etat balte et d’autres pays “activent l’équipe de réaction rapide aux cyberattaques pour aider les institutions ukrainiennes à faire face aux cybermenaces croissantes“, a tweeté Margiris Abukevicius, le vice-ministre lituanien de la Défense. Cette décision intervient après la reconnaissance par Moscou de deux régions séparatistes en Ukraine, ce qui a suscité de vives critiques chez les Occidentaux et alimenté les craintes d’une éventuelle invasion russe de ce pays.
Lundi, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a estimé que la Russie avait recours à des tactiques hybrides pour “envenimer la situation.” “Nous voyons des campagnes de désinformation, nous voyons des cyberattaques. Nous voyons des fake news évidents propagés sur l’Ukraine et nous voyons une activité militaire accrue“, a-t-il déclaré à la presse à Bruxelles. Les organismes ukrainiens de cybersécurité ont averti de l’imminence de telles attaques en début de semaine, à la lumière de quelques-unes d’ampleur contre des sites internet gouvernementaux récemment observées.
M. Kuleba a appelé l’UE à prendre des décisions qui “enverraient des messages clairs à la Russie, à savoir que son escalade ne sera pas tolérée et que l’Ukraine ne sera pas laissée à elle-même“. “Cela inclut non seulement les messages politiques, les signaux politiques,
mais aussi certaines actions très spécifiques comme le soutien au développement de notre secteur de la défense, le soutien à la cybersécurité de l’Ukraine, l’adoption de certaines des sanctions“, a-t-il ajouté.
L’équipe de cybersécurité de l’UE, créée en 2019, rassemble des experts croates, estoniens, lituaniens, polonais et roumains.