Le concepteur de puces finalise en février 2022 l’acquisition à 49,8 milliards de dollars de Xilinx. Advanced Micro Devices (AMD) se dote ainsi de compétences dans les circuits logiques programmables (FPGA) et boucle plus importante acquisition du secteur.
A l’heure où les Etats-Unis et l’Europe annoncent des plans à environ 50 Md$ pour développer une industrie « souveraine » des semi-conducteurs, AMD finalise la plus importante acquisition du secteur. Surtout depuis l’abandon en février 2022 du projet de Nvidia de racheter pour 40 Md$ ARM, un fabricant britannique de semi-conducteurs filiale de SoftBank.
Une transaction annoncée fin 2020 à « seulement » 35 milliards de dollars initialement
Le concepteur de puces californien finalise en février 2022 l’acquisition pour 49 milliards de dollars de Xilinx, une transaction annoncée fin 2020 à « seulement » 35 milliards de dollars initialement. En 2015, Intel avait déboursé 16,7 milliards de dollars pour Altera, l’un des rivaux historiques de Xilinx dans les FPGA.
AMD se dote ainsi des compétences de Xilinx dans les circuits intégrés logiques programmables (FPGA) et le System-on-a-Chip (SoC) adaptatifs. Il s’ouvre de nouveaux marchés, dont ceux des communications câblées et sans fil, de l’automobile, de l’aérospatiale, de la défense, etc.
Xilinx va devenir rapidement la nouvelle division Adaptive and Embedded Computing Group (AECG) chez AMD et elle sera dirigée par Victor Peng, son PDG. A l’instar d’AMD, Xilinx n’a pas avoir d’usine en propre.