- Exclusif : 7 tendances du marché de la cybersécurité en 2022
- 2022 : SASE, XDR, Data Protection et Expertises Cyber
- 2022 sera l'année de l'authentification multifactorielle obligatoire
- 2022 sera l’année « Managée » !
- La France plus que jamais la cible de cyberattaques en 2022, mais ce n’est pas un cas isolé
- Professionnalisation des cyber-attaquants, sophistication et extension des surfaces d’attaque
- Les cybercriminels continueront à agir davantage comme des entreprises
- Prédictions 2022 : le règne du Rançongiciel... et des Patchs
L’adoption généralisée des applications SaaS, notamment collaborative et de productivité telles que Teams ou Zoom pendant la pandémie, a mis en avant le besoin pour les entreprises de réfléchir à une architecture Cloud First qui intègre à la fois connectivité et sécurité.
C’est la promesse du SASE (Security Acces Service Edge), convergence entre le réseau et la sécurité du Cloud qui étaient généralement proposées par des solutions en silos (CASB, SD-Wan, ZTNA Zero Trust Network Access…). En consolidant leur infrastructure sur un modèle SASE, les entreprises bénéficient :
- Une réduction des coûts et une simplification des processus
- Une orchestration centralisée et une optimisation des applications en temps réel
- Un accès fluide et sécurisé pour les utilisateurs
- Un accès sécurisé à distance et mobile
- Une limitation des accès en fonction de l’identité de l’utilisateur, de l’équipement et de l’application
- Un renforcement de la sécurité par l’application d’une politique cohérente
- Une amélioration de l’efficacité des collaborateurs chargés de la sécurité et du réseau grâce à une gestion centralisée
Remonter les signaux annonciateurs d’une future cyberattaque
Toute la difficulté pour les « Cyber Défenseurs », c’est d’identifier parmi tous les évènements remontés par les outils de sécurités, les signaux (faibles souvent) ceux annonciateurs d’une future cyberattaque. C’est la promesse d’une plateforme XDR : La centralisation de données normalisées ; la corrélation de données et d’alertes de sécurité au sein d’incidents et une capacité centralisée et automatisée de réponse à ces incidents. C’est d’autant plus complexe que les surfaces d’attaque se sont étendues : Plus de devices connectés en entreprise, c’est forcément plus de risque. La visibilité globale des assets d’une entreprise (OT/iOT) est un enjeu de sécurité stratégique.
Une pénurie d’expertise cyber aussi bien chez les clients finaux que les prestataires IT
Autre difficulté rencontrée par les entreprises et du coup réelle source d’opportunités de business pour l’écosystème Channel, c’est la pénurie d’expertise cyber aussi bien chez les clients finaux que les prestataires IT. Ainsi l’appel à des ressources externalisées tels que les tests d’intrusion, la réponse à incident vont monter en puissance.
Par ailleurs, 2022 sera également l’année de l’avènement des mesures préventives contre la fuite de données. Nos échanges avec les principaux acteurs de ce segment de marché montrent que les entreprises ont un niveau de maturité accru sur le sujet de la DLP (Data Loss Prevention). Des initiatives tels que la RIFI (La recherche sur Internet de fuites d’informations) proposée par la CNIL en atteste également.
C’est en définitive pour Ingram Micro Security et ses partenaires éditeurs et revendeurs encore une belle année de challenges mais surtout d’opportunités de business.
Sénaporak LAM, directeur Commercial France d’Ingram Micro Security – Abbakan