Pôle emploi organise jusqu’au 28 janvier 2022 la 4e édition de la Semaine des métiers du numérique. Riche de plus de 1 150 événements, elle vise aussi bien les entreprises qui recrutent que les candidats.
Pour donner plus de visibilité au secteur du numérique et à ses opportunités d’emploi, Pôle emploi organise jusqu’au 28 janvier une semaine nationale dédiée aux métiers du numérique. Celle-ci a lieu pour la 4ee année, en partenariat avec des entreprises, des intermédiaires de l’emploi et des organismes de formation. Objectifs : attirer de nouveaux talents, les rendre rapidement opérationnels et répondre aux besoins croissants des entreprises du numérique, qui peinent à embaucher.
La semaine permet de faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion ou des jeunes en réflexion sur leur orientation.
1 150 événements régionaux
Plus de 1 150 événements et animations à distance ou en présentiel sont organisés de façon régionale. Ils portent principalement sur des actions de recrutement, la découverte des métiers du numérique auprès d’entreprises locales, avec des visites de site, la découverte des formations numériques ainsi que des ateliers d’inclusion numérique
Le service public de l’emploi, qui compte 900 agences de proximité et relais partout en France, met également en avant son offre d’accompagnement des demandeurs d’emploi vers les métiers et les formations du secteur.
Recruter, s’informer
Les entreprises qui ont des difficultés de recrutement peuvent recruter d’une part, et apprendre des bonnes pratiques de l’autre. En effet, des salons régionaux des métiers sont organisés en ligne. Les candidats inscrits peuvent visiter les stands virtuels des entreprises et postuler aux offres d’emploi. Les recruteurs intéressés par des profils peuvent ensuite réaliser des entretiens avec eux par téléphone, visio ou chat.
En outre, les entreprises peuvent s’informer et échanger. Par exemple, une webconférence en région Occitanie a pour thème « Les clés pour recruter des candidats formés à vos métiers ».
Christine Calais