L’éditeur Google Cloud arrêtera au 1er juillet 2022 l’édition gratuite de G Suite, sa suite collaborative créée en 2006. A l’instar de Microsoft, il table encore sur une forte croissance de ses revenus sur ce segment en 2022.
Ça bouge dans la tarification des suites collaboratives des Gamma (ex-Gafam), qui renoncent tous à la gratuité de leurs services. Après Microsoft, qui annonce une augmentation de Microsoft365 dès février 2022, c’est au tour de Google Cloud d’annoncer fin janvier que l’offre gratuite de sa suite collaborative G Suite (ex-Google Apps) ne sera plus disponible à partir du 1er juillet 2022. Sauf pour le secteur de l’éducation semble-t-il.
Les utilisateurs devront s’abonner avant le 1er juillet
Google incite les utilisateurs existants de sa G Suite « legacy » à souscrire dès le 1er mai 2022, date où il actualisera les licences automatiquement, un abonnement payant pour continuer à utiliser la nouvelle version de sa suite bureautique, renommée Google Workspace depuis octobre 2020. La tarification de base démarre à environ 5 euros par mois. Ce tarif offre une adresse email pro personnalisée, une visioconférence jusqu’à 100 participants, un espace de stockage de 30 Go et une assistance standard.
Les utilisateurs mis à niveau automatiquement doivent fournir leurs informations de facturation avant le 1er juillet pour empêcher la suspension de leur abonnement. Attention, Google précise qu’après 60 jours de suspension, vous n’aurez plus accès aux services de base de Google Workspace, tels que Gmail, Agenda et Meet.
L’annonce n’est pas une vraie surprise. En 2012 déjà, Google avait officiellement arrêté la version BtoB gratuite de sa suite bureautique. Mais l’éditeur américain avait laissé ses utilisateurs existants utiliser gratuitement ses services.
Une forte croissance de ses revenus sur Google Workspace
A l’instar de Microsoft365, qui est également payante, la suite Google Workspace propose un ensemble élargi d’outils de collaboration et de productivité en mode Saas : Calendar, Chat, Drive, Docs, Forms, Gmail, Meet, Sheets, Sites et Slides. L’adoption d’une version payante permettra à Google Cloud de recueillir davantage d’argent pour actualiser ses fonctionnalités afin de mieux concurrencer les offres collaboratifs BtoB d’autres géants américains tels que Cisco (Webex), Microsoft (Teams) et Zoom. Grâce à la Covid-19 et au succès du télétravail, Google Cloud a déjà enregistré en 2021 une forte croissance de ses revenus sur Google Workspace, suite qui a aussi enrichi ses fonctionnalités.