Accueil Cybersécurité Vols de données : près de 6 milliards de comptes concernés en 2021

Vols de données : près de 6 milliards de comptes concernés en 2021

L’année 2021 a battu tous les records pour les violations de données. Selon les données collectées et analysées par l’équipe Atlas VPN, 5,9 milliards de comptes ont été affectés par des violations de données, entre le 1er janvier et le 21 décembre 2021, selon des sources accessibles au public. Presque 4 milliards ont été dérobées en début d’année.

 Février a vu la plus grande violation de données de tous les : la fuite de 3,2 milliards de combinaisons uniques d’e-mails et de mots de passe en clair.

Ce piratage a été baptisé COMB (COmpilation of Many Breaches), parce qu’il représente la combinaison des données divulguées provenant d’un certain nombre de violations différentes s’étendant sur cinq ans, y compris Netflix, LinkedIn et autres.  

Des données vendues pour 2 dollars

Les données violées ont d’abord été proposées à la vente en février pour 2 dollars seulement , sur RaidForums, un forum clandestin, marketplace spécialisée dans le partage des données..

Les autres piratages  qui comptent dans le top 5 des plus grandes fuites de données de 2021, ont touché LinkedIn (700 millions de personnes), Facebook (533 millions de personnes), le ministère brésilien de la Santé (220 millions de personnes) et SocialArks (214 millions de personnes).

 Ruta Cizinauskaite, auteur et chercheuse en cybersécurité chez Atlas VPN, partage ses conclusions sur les tendances en matière de violation de données en 2021 : « Même si les vols de données deviennent une menace croissante, il semble que les organisations ne déploient pas suffisamment d’efforts pour protéger les données personnelles de leurs utilisateurs. Les organisations devraient avoir comme priorité l’évaluation du volume de données utilisateur sensibles qu’elles collectent. Moins elles en stockent, moins il y a un risque de fuite. »

 

Lire le blog complet :

https://atlasvpn.com/blog/almost-6-billion-accounts-affected-in-data-breaches-in-2021