La nomination de Christel Heydemann à la tête d’Orange devrait être annoncée d’ici fin janvier 2022. Actuellement, elle dirige l’équipementier Schneider Electric en Europe.
Le Gouvernement semble arbitrer en faveur de la candidature d’une femme, au nom de la parité, à la tête d’Orange, opérateur télécoms français dont il détient encore 23 % du capital.
Celle de Christel Heydemann semble la mieux placée actuellement, de part sa connaissance de l’industrie acquise grâce à ses expériences passées dans les télécoms et les réseaux (Alcatel, Nokia et Gimelec), mais aussi parce que Schneider Electric, société que cette polytechnicienne dirige en Europe, est déjà administrateur du principal opérateur télécoms français.
Christel Heydemann devrait succéder à Stéphane Richard, PDG d’Orange contraint de démissionner après sa condamnation dans l’affaire Tapie. Toutefois, il n’est pas à exclure que les actionnaires d’Orange décident d’installer un binôme pour le remplacer dans l’immédiat. Si sa candidature aboutit, Christel Heydemann serait la troisième femme à diriger un grand groupe industriel (Engie et Veolia) coté au CAC40 en France.