Doctolib vient d’annoncer l’acquisition de Tanker, qui lui fournit déjà sa technologie de chiffrement de bout en bout pour sécuriser les données sensibles.
Les deux acteurs se connaissent depuis plusieurs années, puisqu’en 2019 Doctolib s’est associé à Tanker pour chiffrer de bout en bout les données de santé de ses utilisateurs, directement depuis leurs appareils. “L’acquisition de Tanker est l’évolution logique et naturelle de notre relation et nous pouvons être fiers qu’une telle technologie reste en Europe, alors que les leaders mondiaux technologiques l’avaient dans leur radar“, a déclaré Stanislas Niox-Chateau, président et co-fondateur de Doctolib.
La licorne tricolore compte déployer la technologie à une plus grande échelle : “Le chiffrement de bout en bout continuera d’être mis en œuvre dans tous les services développés par Doctolib afin de sécuriser les données personnelles de santé“, a-t-il indiqué. Au-delà du chiffrement de bout en bout, Doctolib compte développer dit-il “les enclaves sécurisées” et “le chiffrement homomorphe“.
Créé en 2013, Doctolib est présent en France, en Allemagne et en Italie, et compte plus de 2 300 salariés. Il indique que 300 000 personnels de santé et 60 millions de patients utilisent ses services. L’acteur rappelle que son modèle économique n’est pas fondé sur “la monétisation des données ou sur l’affichage de publicités“, et que ses utilisateurs ont “un contrôle total sur leurs données.”
Doctolib a dû faire face en 2021 à des critiques concernant l’hébergement des données par un fournisseur américain de cloud, AWS. En novembre dernier, Doctolib a reçu la certification ISO 27001, la norme de référence internationale en matière de mise en place d’un “Système de Management de la Sécurité de l’Information” (SMSI).
Le prix du rachat n’a pas été communiqué.