Nouveaux formulaires à remplir en ligne, protection avec un mot de passe dans les feuilles de calcul et collaboration améliorée font partie des nouveautés de la suite bureautique.
La dernière version de la suite bureautique, qui a un code ouvert, fournit de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Les utilisateurs peuvent désormais créer et collaborer sur les formulaires en ligne avec des champs hautement personnalisables qui peuvent être remplis par d’autres personnes, ouvrir et enregistrer les tables de requêtes dans les feuilles de calcul, ajouter des mots de passe pour protéger les classeurs et les feuilles, trier les commentaires par date et par auteur ou encore appliquer de nouvelles options de mise à l’échelle.
Création des formulaires à remplir en ligne
La suite offre la possibilité de créer des formulaires à remplir en ligne, à partir de zéro, en utilisant un document DOCX existant ou des modèles prêts à l’emploi sur le site officiel, de les modifier et de collaborer en temps réel.
OnlyOffice Forms offrent un ensemble de champs texte, de listes déroulantes, de cases à cocher, deboutons radio et d’images. Ils rassemblent les contrôles de contenu standard, mais disposent de propriétés de champ avancées. Ainsi, les utilisateurs peuvent ajuster les couleurs de bordure/arrière-plan, déplacer et faire pivoter les champs ou encore ajouter des conseils et des espaces réservés. Il est aussi possible de regrouper des champs afin de pouvoir les remplir simultanément.
Pour remplir les formulaires en déplacement, OnlyOffice met à jour ses applications gratuites pour les appareils Android et iOS. Les formulaires sont disponibles dans OnlyOffice Workspace, dans les éditions open source et pour les entreprises, ainsi que dans les intégrations, par exemple, pour Nextcloud, ownCloud, Confluence, Alfresco, Nuxeo, etc.
L’éditeur prévoit de rendre possible dans l’avenir la signature de documents, l’ajout de fonctions de sécurité et de permissions basées sur des rôles.
Protection avec un mot de passe et prise en charge des tables de requêtes dans les feuilles de calcul
Il est dorénavant possible de protéger les feuilles séparées et les classeurs avec un mot de passe dans le nouvel onglet Protection. Afin de préparer les données pour le rapport et l’analyse, les développeurs ont ajouté la possibilité d’ouvrir et d’enregistrer des tables de requêtes qui combinent les données d’un ou de plusieurs tableaux.
Présentations, un nouvel onglet Transitions
ONLYOFFICE Docs v7.0 facilite l’ajout et la modification des transitions sur les diapositives. Les liens et les chemins locaux peuvent être remplacés par des liens hypertextes. Les présentations peuvent être enregistrées aux formats PNG ou JPG, entre autres options disponibles.
L’ajout d’animations aux présentations sera disponible dans la prochaine version, précise l’éditeur
Amélioration de la collaboration
Entre autres nouveautés pour la collaboration, citons l’ajout d’un historique des versions dans les feuilles de calcul, d’un tri des commentaires par date et par auteur dans les documents texte, feuilles de calcul et présentations ainsi que de deux modes d’affichage pour la fonction de suivi des modifications.