Les serveurs Microsoft Exchange ne pouvaient plus délivrer de courrier électronique dès le 1er janvier 2022, en raison d’un Bug de l’An 2022 dans le moteur d’analyse anti-malware FIP-FS reconnu par Microsoft.
Un bug chasse l’autre sur Windows. Après le célèbre Bug de l’An 2000, voici venu le Bug de l’An 2022 sur les serveurs Microsoft Exchange, mais sur site uniquement semble-t-il. Situé dans le moteur FIP-FS, il bloque la livraison des e-mails avec les serveurs sur site depuis le 1er janvier 2022 à minuit. Selon Microsoft, ce bug provient de l’activation par défaut du moteur d’analyse anti-spam et anti-malware FIP-FS dès Exchange Server 2013, afin de protéger les utilisateurs contre les courriels malveillants.
Conscient du problème, Microsoft promet de publier rapidement une mise à jour pour les versions d’Exchange Server 2016 et 2019, mais pas la version 2013. Il utilisera semble-t-il une variable plus grande pour contenir la date afin de corriger officiellement ce bogue. L’éditeur explique également qu’il est possible de désactiver le moteur d’analyse FIP-FS pour permettre aux e-mails de recommencer à être distribués. Mais attention, cela peut entraîner une augmentation du nombre d’e-mails malveillants et de spams si les emails ne sont plus analysés correctement sur les serveurs Microsoft Exchange.