Le fonds d’investissement américain Thoma Bravo a finalisé fin 2021 l’acquisition pour environ 2 milliards de dollars en espèces de QAD, un éditeur américain de progiciels. Il renforce son portfolio avec le rachat dès janvier 2022 de WebJaguar, une solution d’e-commerce.
La transaction avait été dévoilée le 28 juin 2021 par le fonds Thoma Bravo et approuvée par les actionnaires de QAD début novembre. Ces derniers reçoivent 87,50 dollars par action ordinaire de classe A ou B. L’action de cet éditeur américain de progiciels a été retirée de la cote au Nasdaq et Anton Chilton continue d’assumer la fonction de PDG de QAD.
QAD commercialise, en France notamment, des progiciels basés sur site ou dans le cloud. Son portfolio contient des logiciels de planification de la demande et de la chaîne d’approvisionnement (DSCP), d’exécution du commerce et du transport à l’échelle mondiale (GTTE) et des systèmes de gestion de la qualité (QMS). L’éditeur cible les entreprises présentes dans les secteurs de l’automobile, des sciences de la vie, des produits clients, de l’alimentation, etc.
Thoma Bravo renforce le portfolio de QAD avec l’acquisition de WebJaguar
Thoma Bravo a décidé de renforcer le portfolio de QAD avec l’acquisition dès janvier 2022 de WebJaguar, l’éditeur californien d’un logiciel d’e-commerce fondé en 2000 par Bachir Kassir, un ancien ingénieur d’Apple. La solution WebJaguar serait déjà installée environ un millier de boutiques en ligne et elle s’intègre facilement à l’ERP en place. QAD justifie cette acquisition en expliquant que la « relation entre les industriels et les clients évolue. Les industriels cherchent une relation non plus transactionnelle centrée sur le produit mais une relation à plus long terme basée sur l’expérience client et sur une offre d’abonnement “tout en tant que Service” ( Xaas / Anything As As Service) ».
En 2021, Thoma Bravo avait aussi finalisé l’acquisition de HCSS, un éditeur de logiciels d’estimation, d’exploitation et de gestion de flottes, mais aussi celle de l’éditeur Proofpoint pour presque 12,3 milliards de dollars, ou encore celle de Talend pour 2,4 milliards de dollars
Thoma Bravo cède aussi certains de ses actifs IT, dont McAfee, Empirix et éventuellement Kofax
Thoma Bravo ne réalise pas que des acquisitions. Ce fonds a revendu en 2021 l’une des sociétés de son portefeuille, le pôle grand public de l’éditeur McAfee dans le cadre d’un rachat par un consortium de sociétés comprenant Advent International, Permira Advisers et Crosspoint Capital Partners. Thoma Bravo avait également cédé au printemps Empirix, un leader américain des tests de réseaux, à Infovista.
Et selon Bloomberg, Thoma Bravo étudierait la possibilité de revendre en 2022 Kofax, un fournisseur californien de logiciels d’automatisation qu’il avait acquis en 2017, suite au rachat de l’activité de logiciels d’entreprise de Lexmark International. Il a combiné Kofax et ReadSoft suite à cette transaction.