2021 a été difficile pour le géant chinois des réseaux. Le chiffre d’affaires de Huawei a reculé de près d’un tiers (29%) pour s’établir à 634 milliards de yuans (99,48 milliards de dollars) l’année dernière. Le constructeur est la principale victime de la guerre commerciale sino-américaine dans les technologies.
Huawei paie le prix fort de son placement dès 2019 sur une liste noire par les États-Unis, qui l’a accusé d’espionnage pour le compte du Gouvernement chinois. Le principal constructeur chinois de produit réseaux a été écarté ensuite, au profit de Nokia et d’Ericsson notamment, du déploiement des réseaux 5G dans un nombre croissant de pays, en Europe, au Japon et en Australie par exemple.
Orange a renoncé fin 2020 à utiliser les équipements réseaux Huawei pour la 5G en France uniquement
En France, l’opérateur télécoms Orange a finalement renoncé fin 2020 à utiliser les équipements réseaux Huawei pour la 5G, sauf en Espagne et en Afrique, mais pas pour ses infrastructures Cloud semble-t-il. Pourtant, la filiale française du constructeur chinois semblait maîtriser les arcanes du pouvoir localement. En effet, Huawei avait nommé comme administrateurs Jean-Louis Borloo, un ancien ministre centriste, et Jean-Marie Le Guen, un ex-député et ministre socialiste.
Ses ventes de smartphones 4G et 5G ont reculé fortement en dehors de la Chine
Huawei a également vu ses ventes de smartphones 4G et 5G reculer fortement en dehors de la Chine. Bien qu’étant devenu en 2020 le premier fabricant mondial du secteur, le groupe chinois a dû se séparer fin 2020 de Honor, sa marque spécialisée dans les smartphones d’entrée de gamme. En grande partie parce que Google, sous la pression du Gouvernement américain, a bloqué l’accès de Huawei au système d’exploitation Android, lequel équipe la majorité des smartphones dans le monde. Le constructeur a contre-attaqué dès 2021 en lançant en Chine HarmonyOS son propre système d’exploitation. Mais trop tard pour inverser la chute de ses ventes dans de nombreux pays situés en dehors de son pays d’origine.
Guo Ping, le PDG de Huawei, ne prévoit pas d’amélioration prévisible du chiffre d’affaires de Huawei pour 2022 dans une « conjoncture imprévisible ». D’autant que la pénurie de composants électronique perdure et impacte fortement les plus grands donneurs d’ordre de l’électronique grand public comme Huawei et Samsung.