Les nouveaux packs wifi 6 GHz de la famille Orbi se composent d’un routeur et de deux satellites dans les bandes de fréquence 2,5 GH, 5 GHz et 6 GHz. Ils proposent un réseau maillé (Mesh) conçu pour les maisons connectées et les télétravailleurs.
Pour régler une bonne fois pour toutes les problèmes de connectivité dans les foyers, Netgear a mis les petits plats dans les grands. Le fabricant de produits réseau lance la première solution de connectivité quadribande, Mesh Wifi 6E Quad Band Orbi (la série RBKE960). Celle-ci permet de créer un réseau maillé couvrant les fréquences Wifi des trois standards, 2,5 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Un tel concentré de connectivité est la solution idéale aux problèmes de connectivité rencontrés par les télétravailleurs lors du premier confinement.
Fortement sollicité pendant les premières phases de la pandémie, le taux d’occupation des connexions Internet domestiques en France a grimpé de 38 %. Dans le même temps, le pic maximal du trafic Internet a augmenté d’environ 30 %, comparé à la période avant la pandémie. Un changement qui a pesé sur les réseaux domestiques, d’autant plus que les usages ont subitement évolué : le télétravail et ses visioconférences, les achats en ligne, les sorties de films en streaming, le sport à domicile, ou encore les jeux vidéo en ligne, sont devenues pour beaucoup la norme.
Éliminer les goulets et les interférences
Parallèlement, l’arrivée des réseaux optiques a considérablement augmenté la bande passante globale, faisant du Wifi d’ancienne génération un goulot d’étranglement. Le nouveau système Wifi 6E Quad Band Orbi a été créé à partir du système Wifi 6 Tri Band Orbi (RBK852) en y ajoutant la quatrième bande du Wifi à 6 GHz. Cette nouvelle bande fournit un spectre Wifi supplémentaire pour supporter les débits multi-Gigabit des nouveaux smartphones et ordinateurs portables. Un des avantages est de limiter les interférences avec les autres appareils utilisant les bandes existantes en 2,4 GHz et 5 GHz. De plus, le système peut gérer jusqu’à 16 flux simultanément et prend en charge la sécurité Wifi Protected Access 3 (WPA3), avec un chiffrement sur 128 bits, la dernière génération de WPA offre une protection pour les mots de passe faibles, aisément piratés par les hackers.
Une capacité qui s’avère grandement utile dans les environnements denses, surtout si l’on considère que cette densité n’est pas seulement due au voisinage, mais aussi au nombre d’appareils domestiques connectés en Wifi. De plus en plus d’appareils prennent d’ores et déjà en charge le Wifi 6E, comme les smartphones Samsung Galaxy S21 et Fold 3, les ordinateurs portables Dell Latitude 5520 et Lenovo ThinkPad T14, la télévision Samsung Neo QLED 8K et la carte Intel Wifi 6E PCIe notamment. D’autres références grossiront les rangs des appareils Wifi 6E dans les mois à venir.
Jusqu’à 10 Gbit/s
C’est pourquoi la conception de la radio et des antennes Wifi de la série RBKE960 a été repensée pour augmenter le débit. La connexion Internet entrante maximale acceptée a été revue pour prendre en charge jusqu’à 10 Gbit/s, soit le débit le plus élevé disponible actuellement. Des ports Ethernet additionnels de 2,5 Gbit/s ont également été ajoutés au routeur et aux satellites pour offrir une connexion filaire aux clients équipés d’appareils Ethernet multi-Gigabit.
Disponible en pack de 3 appareils, un routeur et deux satellites, Orbi Wifi 6E (RBKE963), le kit peut, selon Netgear, couvrir une superficie allant jusqu’à 800 m2. Celle-ci peut être étendue en ajoutant des satellites.
RBKE963 : 1 routeur et 2 satellites (pack de 3), au prix de vente d’environ 1 699,99 €. RBKE963B en édition limitée Orbi Black Edition : pack de 3, au prix de vente d’environ 1 699,99 €.