Elisabeth Borne a préconisé aux entreprises de faire télétravailler les collaborateurs entre 3 et 4 jours par semaine au lieu des 2 à 3 recommandés précédemment, pour tenter de freiner le variant Omicron.
Trois jours par semaine au minimum : les collaborateurs du privé devront donc passer plus de temps chez eux qu’au bureau pour travailler. C’est ce qu’a préconisé la ministre du Travail sur Europe 1 mercredi 22 décembre. Pour ceux pour lesquels cela est “possible“, Elisabeth Borne recommande même de passer à 4 jours de télétravail hebdomadaire.
Selon les derniers chiffres disponibles (Harris Interactive pour le ministère du Travail), 58 % des travailleurs qui ont la possibilité d’effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance l’ont fait pendant 3 jours durant la semaine du 13 au 19 décembre.
Elisabeth Borgne demande aux entreprises de se préparer plus particulièrement pour la rentrée des vacances le 3 janvier.
Le protocole sanitaire en entreprise actuel sera-t-il modifié ? Pour le moment, dans cette version publiée le lundi 29 novembre, il n’est pas prévu de rendre le télétravail obligatoire.