Après enquête sur les conséquences de la crise de la Covid-19 sur ses adhérents, la fédération Eben estime que les bureauticiens et les spécialistes de l’impression et de la reprographie sont les plus impactés. La moitié d’entre eux craignent pour leur pérennité si la crise devait perdurer au second semestre 2021.
La fédération Eben (Entreprises du Bureau et du Numérique) constate qu’au cours des deux derniers mois de 2020, plus de la moitié (55%) des 126 membres ayant répondu ont connu une baisse de chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2019. 80% des prestataires d’impression numérique et 63% de ceux de la distribution de fournitures de bureau sont les plus impactés (voir illustration).
Perspectives 2021 sont mitigées mais pas catastrophiques, sauf pour les bureauticiens
Pour 2021, les perspectives sont mitigées mais pas catastrophiques. Si 46% des répondants prévoient une baisse de chiffre d’affaires dans les prochains mois, 38% anticipent un maintien ou même une hausse pour 16%. De même, si 28% envisagent de réduire leurs effectifs, 59% pensent le maintenir et 12% prévoient de recruter.
Le couvre-feu est considéré comme un frein à l’activité pour 42% des entreprises qui se disent, à 28%, dans l’incapacité de supporter un troisième confinement. 35% des répondants craignent aujourd’hui pour la pérennité de leur entreprise. Ce chiffre s’élève à 56% lorsqu’il s’agit d’entreprises de l’impression numérique – reprographie et chute à 6% pour le secteur de l’IT.
La majorité des dirigeants sont résignés, voire pessimistes dans la bureautique
Malgré ce contexte morose, la majorité des dirigeants ne cède pas au pessimisme et ils se déclarent optimistes (30%) ou résignés (42%) à faire face à la situation. Le moral des dirigeants est plus mitigé dans le secteur de l’impression numérique – reprographie puisque seuls 12% se disent optimistes, 48% résignés et 40% pessimistes.
Accélération de la transition numérique et du télétravail dans leur entreprise
Au chapitre des bonnes nouvelles, l’Eben note que pour la moitié (53%) des répondants, la crise actuelle a accéléré la transition numérique de leur entreprise. Par ailleurs, parmi les 63% de répondants qui ont mis en place du télétravail en 2020, ils sont 64% à envisager de conserver un ou plusieurs jours de télétravail à l’issue de la crise sanitaire.
Qui pourra rembourser le PGE ?
Au vu des résultats de cette enquête, il apparaît selon Eben que 20% des entreprises doutent de leur capacité à rembourser le prêt garanti par l’Etat. La sortie de crise s’annonce délicate pour les 14% de TPE/PME qui ont le sentiment que leur entreprise est « sous perfusion de l’Etat ». Seuls 13% des répondants se disent concernés par cadre du plan de relance.