En matière de réseau, à quoi s’attendre en 2022 ? Voici une sélection de 6 tendances suggérées par Juniper, société américaine spécialisée en équipements de télécommunication.
ORAN va poursuivre sa progression
L’industrie a connu des avancées majeures avec l’Open RAN (normes pour les réseaux d’accès radio cellulaires) au cours de l’année écoulée. Dans les mois à venir, de nouveaux écosystèmes vont se former et les écosystèmes existants vont se renforcer avec d’autres fournisseurs. Pour se couvrir, beaucoup de fournisseurs apparaîtront dans plusieurs écosystèmes. Les opérateurs vont également commencer à définir leurs stratégies et investissements ORAN, alors que les premiers cas d’usage terrain vont se concrétiser. On peut également s’attendre à ce que la gestion et l’orchestration des services deviennent un domaine d’intérêt essentiel pour les fournisseurs et les opérateurs de réseaux, mais pas avant la fin 2022.
Les réseaux métropolitains vont amorcer leur nécessaire transformation
Les réseaux métropolitains joueront un rôle plus critique dans la fourniture de nouveaux services rentables et innovants, en tant que lieu du réseau où convergent connectivité, hébergement et expérience de service. Les opérateurs de réseau vont progressivement s’éloigner des architectures traditionnelles cloisonnées, pour adopter une conception axée sur la fourniture de services, associant la connectivité IP à des éléments et des contenus hébergés, ainsi que la sécurité et l’automatisation.
La transformation du marché du haut débit va s’accélérer
On assiste à un nouveau cycle d’achat des fournisseurs de services pour la construction d’infrastructures de réseaux haut débit, sous l’effet de divers facteurs : l’évolution des architectures, la généralisation du télétravail, l’augmentation de la demande de bande passante et de faible latence, et les nouvelles incitations gouvernementales en matière d’infrastructures. Les ramifications en termes de performance des offres de services émergentes pour prendre en charge la 5G, l’IoT et la vidéo UHD, entre autres, poussent les opérateurs de réseaux à rechercher de nouvelles économies d’échelle pour atteindre la bonne taille financière tout en cherchant à augmenter la capacité sans augmenter les coûts. Par conséquent, le marché va commencer à passer des architectures centralisées/traditionnelles à l’exploitation de solutions haut débit filaires et sans fil distribuées, désagrégées horizontalement et verticalement, et convergentes.
Les hyperscalers et les FSC vont affiner leurs relations
La coopétition entre les hyperscalers du cloud et les fournisseurs de services de communication (FSC) a atteint un nouveau niveau avec l’acquisition par Microsoft du Network Cloud d’AT&T et le transfert par AT&T de son réseau mobile 5G vers Azure. Il ne s’agit plus seulement d’expériences ponctuelles et limitées : les hyperscalers s’attaquent aux telco. Pour égaliser les chances, voire faire pencher la balance en leur faveur, les FSC vont apprendre, s’adapter et faire évoluer leurs capacités de cloud computing afin de développer des solutions cloud uniques qui tirent parti de leurs vastes propriétés en périphérie de réseau.
La 5G privée va débloquer de nouvelles innovations
La 5G privée est en passe de devenir une industrie de 5,7 milliards de dollars d’ici fin 2024. Grâce à sa faible latence et à sa sécurité renforcée, la 5G privée donnera aux entreprises la plateforme dont elles ont besoin pour mettre en œuvre des applications innovantes qui nécessitent des réponses en temps quasi réel, ainsi qu’un traitement plus rapide des données pour l’IA/ML. L’adoption de la 5G privée devrait transformer des secteurs tels que la santé, le gaming, ou les services d’urgence, avec des déploiements de production devenant plus courants au cours des 18 à 24 prochains mois.
La demande d’adoption du 400G va s’intensifier
Le marché du 400G connaît une croissance exponentielle à mesure que le monde se transforme numériquement. Bien qu’il n’existe pas d’équivalent de la loi de Moore pour le rythme de croissance du trafic réseau, une dynamique similaire est à l’œuvre. Pour réussir, toute nouvelle application dépend du transfert de plus en plus de données. Pensez au 4K/8K et au télétravail, à l’IoT, à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique. Prochaine étape : le métavers et les mondes virtuels. À mesure que les niveaux de trafic continueront de croître, nous verrons les opérateurs de réseau accélérer l’adoption du 400G afin de préparer les réseaux de demain. Peu à peu, des plateformes capables de prendre en charge une transition transparente vers le 800G vont se développer