Accueil Cybersécurité Flexxon X-PHY, le premier disque dur SSD qui sécurise les données grâce...

Flexxon X-PHY, le premier disque dur SSD qui sécurise les données grâce à une « IA » embarquée

Du point de vue de l’architecture interne, les capacités d’autodéfense de l’X-PHY reposent sur un jeu de composants pour le chiffrement et des fonctions spécifiques dans le micrologiciel.

Flexxon, une entreprise singapourienne de production de modules de stockage flash NAND, vient d’annoncer la sortie du premier disque dur SSD sécurisé grâce à l’intelligence artificielle. Baptisé X-PHY, le support de stockage flash est pourvu de technologies brevetées permettant de détecter et de contrer les tentatives de compromission avant qu’elles ne réussissent. Selon le fabricant, il est équipé d’algorithmes mêlant l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour identifier et se prémunir contre les menaces, particulièrement les rançongiciels. Grâce à son moteur AI One Core intégré, le X-PHY est capable d’identifier les menaces et de bloquer l’accès aux données.

Il est pourvu d’une batterie qui lui fournit l’autonomie nécessaire pour effectuer les opérations de sécurisation des données (blocage des accès, effacement…) même lorsqu’il est débranché. Par exemple, lorsque le disque détecte qu’il est déconnecté de son port, il bloque toute opération, interdisant l’accès aux données, ou, selon sa programmation, effaçant toutes les données. Il est ainsi impossible d’accéder aux données stockées, y compris avec un utilitaire d’accès bas niveau.

Une combinaison d’Asic et de capteurs

Sachant que les termes IA et ML sont utilisés de manière extensive en ce moment, souvent pour qualifier des mécanismes logiciels qui relèvent bien plus de l’arborescence décisionnelle que de l’inférence, nous avons voulu en savoir un peu plus sur cette intégration. D’après Philippe Marie, Country Manager France chez Flexxon, « l’intelligence du X-PHY repose sur une combinaison d’Asic spécialisé dans les tâches de sécurité et de capteurs destinés à détecter et contrer les tentatives d’intrusion ». Ces deux premiers niveaux sont complétés par des mécanismes intégrés dans le micrologiciel, comme le contrôle des accès Zéro confiance et l’algorithme de chiffrement (AES).

En fait, au lieu d’une IA pleine et entière, c’est plutôt un algorithme au niveau du micrologiciel qui détecte les anomalies en comparant les informations recueillies avec des modèles approuvés d’accès aux données. Les critères analysés reposent sur une vingtaine de points de vérification pour déterminer s’il s’agit d’une attaque ou d’une tentative d’accès légitime.

Le SSD intégré dans plusieurs modèles de Lenovo

Conçu pour le marché global de la cybersécurité, le X-PHY intéresse également des secteurs verticaux comme la santé et l’industrie par exemple. Les fabricants d’ordinateurs sont également intéressés. Flexxon a annoncé en août dernier un partenariat avec Lenovo pour intégrer ses SSD dans plusieurs modèles du fabricant chinois. Trois séries d’ordinateurs portables ont été lancées en septembre : le X-PHY Ace, le X-PHY CyberPad et le X-PHY Zepto. Quant aux supports X-PHY, ils sont proposés aux formats M.2 2280 et U.2, compatibles NVMe 3.1 et PCIe Gen 3. Les disques sont distribués en France par I.C.Rep.

 

Mourad Krim