Accueil Formation Pix Emploi forme au numérique les demandeurs d’emploi et les jeunes

Pix Emploi forme au numérique les demandeurs d’emploi et les jeunes

Exemple de questions Pix

Les compétences numériques sont nécessaires à la recherche d’emploi et pour s’adapter à la transformation digitale des métiers. Dans cette optique, les tests Pix Emploi sont en cours de déploiement dans les agences Pôle Emploi, les Missions locales, et les Cap emploi.

Trois emplois sur quatre nécessitant la maîtrise des compétences numériques de base, selon France Stratégie, de même que les étapes de la recherche d’emploi (recherche d’offres d’emploi, création de CV, utilisation d’un réseau social professionnel, etc.), l’Etat a donc décidé d’aider un maximum de demandeurs d’emploi et de jeunes à situer et améliorer leurs compétences numériques pour une meilleure insertion professionnelle. Dans cette optique, les tests développés par le Groupement d’Intérêt Public Pix sont en cours de généralisation dans toutes les agences Pôle emploi, les 213 Missions locales, et les 60 Cap emploi, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences et du plan France Relance.

Un algorithme adaptatif

Ces tests sont mis à disposition des demandeurs d’emploi et des jeunes, ainsi que des acteurs du service public de l’emploi afin de mieux réaliser leur mission d’accompagnement. Les tests, ludiques et adaptés à tous les niveaux, permettent d’évaluer son degré de maîtrise et de se former à 5 domaines du numérique : information et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité, environnement numérique.

Sous forme de quiz, défis ludiques et mises en situation, les tests permettent un apprentissage pratique. Chacun est amené à manipuler des fichiers et des données, faire des recherches sur Internet, répondre à des questions de culture numérique. L’algorithme adapte le niveau des questions réponse après réponse pour une évaluation personnalisée.

Si des questions peuvent paraître simples, d’autres nécessitent d’être attentifs, si ce n’est concentré, d’autres encore de la précision. Certaines demandent de rechercher des informations en ligne. Une fois au moins le premier niveau atteint dans les 5 domaines, chacun peut passer un test de certification dans un centre agréé pour valoriser officiellement ses compétences.

Plus de 300 000 jeunes et demandeurs d’emploi en ont profité

Environ la moitié des Missions locales et des Cap emploi ont déjà recours à Pix pour orienter leurs bénéficiaires vers des actions d’accompagnement adaptées. Au 1er décembre 2021, plus de 300 000 jeunes et demandeurs d’emploi ont déjà réalisé un parcours Pix au sein d’agences Pôle emploi, de Missions locales et de Cap emploi.

Les parcours Pix emploi peuvent être réalisés en ateliers collectifs animés par des conseillers au sein des structures en présentiel ou à distance, ou individuellement. Les tests et la plateforme Pix Orga – pour l’administration des tests, le suivi des bénéficiaires et l’accès aux résultats – sont mis à disposition des conseillers. Les tests comportent un diagnostic initial rapide pour une première estimation du niveau du bénéficiaire, et un parcours complet (parcours CléA numérique) qui approfondit l’analyse du niveau du bénéficiaire sur l’ensemble des compétences attendues. En fonction des résultats, les conseillers peuvent orienter les bénéficiaires vers des actions d’accompagnement et de formation certifiante adaptées aux lacunes à combler.

Pour Carine Seiler, Haut-commissaire aux Compétences, « donner à chacun les clés pour développer de nouvelles compétences et prendre son destin en main est une étape essentielle dans le parcours vers le retour à l’emploi. Il est désormais nécessaire de mieux former au numérique pour amener aux emplois d’aujourd’hui mais aussi aux métiers de demain. »

 

 

Christine Calais