Alors que l’e-commerce français s’apprête à franchir un record de 130 milliards de chiffre d’affaires, selon la Fevad, la compétition pour attirer et retenir les clients en ligne est de plus en plus intense pour les marchands.
PayPlug, qui propose une solution omnicanale française de paiement dédiée aux PME, liste les tendances et outils e-commerce pour adopter une stratégie de différenciation, capter l’audience et améliorer le taux de conversion.
1 L’e-commerce, accélérateur d’une consommation durable
67 % des e-acheteurs déclarent qu’il est plus simple de trouver des produits issus de l’économie circulaire sur internet, indique un baromètre Fevad/Médiamétrie (septembre 2019). Les e-commerçants ont donc un rôle à jouer pour accompagner cette transition en 2022, encourageant une consommation plus raisonnée.
2 La production à la demande
Popularisée par les DNVB (Digital Native Vertical Brands), cette stratégie de personnalisation des produits, lutte contre le gaspillage et réduction des coûts devrait séduire d’autres marques en 2022.
3 Le webdesign fun et positif
En réponse à une envie de positivité de la part des consommateurs, les sites e-commerce attractifs en 2022 offriront des expériences agréables et surprenantes, pour transmettre aux internautes des émotions positives : couleurs vives, micro-interactions, imagerie inspirante, pages aérées…
4 Le ciblage par les first party data
Face au durcissement des réglementations liées à la protection des données personnelles, les e-commerçants pourront se tourner vers les first party data, des données collectées directement auprès de leur audience. Une stratégie déjà adoptée par 61 % des entreprises à forte croissance, selon Deloitte (2021).
5 Le paiement, pierre angulaire du parcours client
Le paiement n’est plus simplement un moyen de collecter de l’argent, il enrichit l’expérience client. En 2022, le choix des modes de paiement, du mPOS au paiement fractionné, sera stratégique, car ils façonnent désormais le parcours d’achat.
6 Les méthodes d’authentification fluides
Un acheteur sur deux a déjà abandonné son panier au moment de payer dont 88 %, chiffre Dalenys (2021), en raison d’un doute sur la sécurité du site. Si l’authentification forte instaurée par la DSP2 répond aujourd’hui à cette inquiétude, la prochaine étape pour les e-commerçants en 2022 sera d’offrir des modes de paiement innovants pour fluidifier le parcours d’achat.
7 Les réseaux sociaux, nouvelles marketplaces
Entre Facebook Marketplace, l’outil de téléachat Pinterest TV ou le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt, les plateformes sociales deviennent progressivement des places de marché à part entière.
8 Les communautés virtuelles, leviers de marketing
La distanciation sociale a accentué le besoin des consommateurs de se rassembler en ligne, d’où le succès de plateformes comme Twitch, ou le lancement de la fonctionnalité “Communities” sur Twitter.
9 L’IA au service de la conversation
Les commerçants ont pris conscience de l’importance d’entretenir des conversations avec leurs clients en temps réel. En 2022, ils se doteront massivement d’agents conversationnels basés sur l’intelligence artificielle pour engager l’échange au bon moment, offrir des conseils personnalisés en fonction des réponses de l’utilisateur et dynamiser la relation client.
10 Le dernier kilomètre à l’ère de l’omnicanalité
Le “dernier kilomètre” désigne l’étape finale du processus de livraison, la plus coûteuse et la plus polluante. Sa gestion s’est complexifiée avec l’augmentation du nombre de livraisons et la multiplication des lieux de dépôt (magasin, domicile, point relais). L’enjeu pour les e-commerçants sera de l’optimiser, par exemple en mutualisant les flux et en réduisant les distances avec les entrepôts.