Dimo Maint, une filiale de l’éditeur lyonnais Dimo Software, a finalisé cet automne l’acquisition de Trackplan Software, l’éditeur irlandais d’un logiciel de Facility Management (CAFM). Il vient compléter ses offres en Saas et sa présence en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.
« Habituellement, l’objectif de Dimo Software est de se renforcer à l’international par des rachats de parcs, pour les migrer ensuite sur notre solution de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) », explique Jean-Luc Sanjosé, responsable commercial GMAO et SAV de Dimo Maint (en photo), une filiale de Dimo Software, un éditeur lyonnais spécialisé dans les logiciels de maintenance et l’automatisation des processus. « Ce n’est pas le cas du rachat de l’éditeur de la solution Trackplan, car elle complète notre solution destinée à la maintenance d’équipement de production non IT, tant au niveau des systèmes que des infrastructures ».
Faciliter la prise en compte des besoins utilisateurs
La GMAO est un marché pointu où les éditeurs enregistrent actuellement beaucoup plus de demandes, surtout dans le cadre de la numérisation accélérée des processus documentaires. Cependant, ils connaissent encore des difficultés pour « couvrir tous les besoins très pointus sur des projets où des clients nous confient l’entretien du bâtiment, souvent avec des prestataires externes », précise Hervé Guillaud, responsable marketing de Dimo Maint. D’où l’acquisition de Trackplan Software, qui facilite la prise en compte de ces besoins par l’éditeur.
L’indirect ne représente que 30 % du chiffre d’affaires de Dimo Maint
En 2021, Dimo Software cantonne encore l’utilisation du canal commercial indirect à certains marchés. Et s’il ne représente que 30 % du chiffre d’affaires de Dimo Maint, la vente de ses logiciels via des revendeurs est plus importante à l’international. En outre, grâce à la commercialisation, majoritairement en direct, de ses logiciels Nautilus et Yellowbox CRM, l’édition représente désormais 60 % du chiffre de l’éditeur de GMAO (45 M€ en 2021, +8%). Dans le même temps, Dimo Software développe sa stratégie d’affiliation. Ainsi, les logiciels de Dimo Maint figurent déjà aux catalogue des places de marché de Cegid er de Microsoft pour la GMAO.