Vast Data, le spécialiste du stockage logiciel haute performance vient d’annoncer avoir doublé la densité des solutions de stockage matériel qui supportent son offre Universal Storage. Avec cette évolution, Vast apporte à ses clients une plateforme de données all-flash encore plus rentable et économe en énergie, qui permet d’atteindre la suprématie en termes de coût et d’efficacité dans les datacenters d’entreprise et de cloud. Basés sur les disques SSD QLC (Quad Level Cell) de 30 téraoctets (TB) d’Intel, les boîtiers NVMe pris en charge par VAST doublent la densité des datacenters pour offrir plus d’un pétaoctet (Po) de capacité effective par unité de rack (RU).
Avec son siège basé à New York aux Etats Unis, le logiciel de stockage géré de VAST Data débloque la valeur des données et modernise les datacenters en vue de l’ère de l’informatique IA. VAST offre des performances en temps réel à toutes les données et surmonte les obstacles historiques liés aux coûts de la construction de datacenters full-flash. Depuis son lancement en février 2019, VAST est devenu la société d’infrastructure qui se vend le plus rapidement de l’histoire. En France, VAST is co-pilotée avec brio par Dominique Fleury et Lionel Méoni.
L’approche innovante de VAST en matière de gestion des données et l’architecture DASE (Disaggregated Shared Everything), leader du secteur, permettent aux entreprises clientes de déployer du matériel hyperscale de pointe, en débloquant une plus grande efficacité énergétique, une plus grande densité physique et une capacité flash sans précédent par coût total d’acquisition.
En tant qu’architecture DASE (disaggregated, shared everything), l’offre Universal Storage de VAST rompt le couplage étroit traditionnel entre les processeurs et les supports de stockage pour faciliter le contrôle de l’utilisation de l’énergie. Pour aider les entreprises à déployer efficacement des archives flash hyperscalaires et économes en énergie, VAST Data annonce également la nouvelle fonction Universal Power Control (disponible en 2022), un mécanisme qui impose des limites strictes à la consommation d’énergie du système en programmant intelligemment les processeurs pour réduire de 33 % la consommation de pointe. L’offre actualisée de VAST apporte ainsi les avantages suivants :
Avec une consommation de seulement 500 watts par pétaoctet, VAST Data est en mesure d’offrir une efficacité système jusqu’à 11 fois supérieure à celle des systèmes d’archivage d’entreprise basés sur des disques durs, tels que le Dell PowerScale A300, et jusqu’à 9 fois supérieure à celle des systèmes d’extension tout-flash concurrents, tels que l’offre FlashBlade de Pure Storage.
En doublant effectivement la capacité d’un seul système de stockage universel (châssis 2U), la densité du système et la réduction des données basée sur la similitude de VAST permettent de multiplier par cinq la densité des centres de données par rapport aux offres Dell PowerScale et Pure Storage FlashBlade.
Les innovations en matière d’efficacité du logiciel VAST et la prise en charge par Universal Storage des supports NVMe hyperscale à haute densité permettent aux entreprises de transférer enfin toutes leurs données sur des supports flash et de pérenniser leurs investissements dans les plateformes de données pour se préparer aux charges de travail modernes centrées sur les données.
“Avec cette annonce, nous éliminons tous les arguments en faveur de l’infrastructure basée sur les disques durs traditionnels et nous facilitons encore plus la tâche des clients pour atteindre l’objectif de datacenters entièrement flash que nous avons fixé en 2018”, a déclaré Jeff Denworth, cofondateur de VAST. “Depuis notre création, nous avons entrepris de changer l’économie de la possession d’une infrastructure all-flash afin que les entreprises puissent faire évoluer en toute confiance et efficacement la capacité et les performances à mesure que leurs ensembles de données augmentent. Nous avons optimisé Universal Storage pour offrir le profil de performance, de capacité et de coût dans une solution unique pour toutes les données.”