Les Mutuelles du Soleil a déployé les solutions IT hyperconvergées de Nutanix. La complémentaire santé a aussi pu mettre en place un PCA/PRA.
Les Mutuelles du Soleil ont choisi les solutions IT hyperconvergées de Nutanix pour moderniser leur système d’information dépassé. L’intégrateur Infidis a accompagné la complémentaire santé dans sa transition numérique et lui a permis de mettre en place un plan de reprise et de continuité d’activité (PRA/PCA).
Implantées dans les régions PACA et Occitanie, les Mutuelles du Soleil ont plus d’un siècle. Au fil des années, la complémentaire santé a fusionné avec plusieurs mutuelles de la région afin d’optimiser les moyens mis en œuvre pour répondre aux attentes évolutives des adhérents en matière de santé, de prévoyance et d’offre de soins. Aujourd’hui, elle compte 4 900 entreprises clientes et couvre plus de 160 000 personnes en complémentaire santé. Présente dans huit départements avec 24 agences, elle emploie environ 400 collaborateurs.
« À mon arrivée dans l’entreprise, l’infrastructure était à bout de souffle »
Afin de s’adapter aux attentes de ses adhérents, la société s’est lancée dans son chantier de transformation numérique dès 2017. « À mon arrivée dans l’entreprise, fin 2016, l’infrastructure était à bout de souffle », explique Thierry Ruas, directeur des systèmes d’information et du paramétrage des Mutuelles du Soleil. « Elle avait atteint la limite de ce qu’elle pouvait supporter en termes de charge. À cette époque, l’hyperconvergence arrivait tout juste en France et nous avons tout de suite été séduits par le concept ». Thierry Ruas s’est aussi très vite intéressé à Nutanix.
Pour faire évoluer son infrastructure IT vieillissante, les Mutuelles du Soleil ont investi dans la plateforme logicielle de Nutanix en y ajoutant deux clusters de trois nœuds, répartis sur deux salles en mode actif/actif. La DSI a été séduite par la simplicité qu’apporte l’hyperconvergence et le fait qu’une seule compétence est nécessaire pour gérer l’intégralité de l’infrastructure là où il faut des expertises réseau, stockage, virtualisation, etc. pour une infrastructure classique.
À l’exception de l’ERP Santé, les Mutuelles du Soleil gèrent l’intégralité de leur système d’information en interne. En 2017, avant la migration, la société comptait environ 60 VM et un parc de postes clients exclusivement en VDI (Citrix). Pour migrer cet existant, la société a investi dans deux clusters de trois nœuds, répartis sur deux salles en mode actif/ actif. Sollicitée à hauteur de 30% de sa capacité en fonctionnement normal, chaque salle devait pouvoir absorber la totalité de la charge si l’autre ne fonctionnait plus.
« Nous avions été étonnés par la simplicité des opérations »
« Lors de la première migration, nous avions été étonnés par la simplicité des opérations. (…) Sans oublier le support qui est réellement exceptionnel : nous avions un intégrateur, mais Nutanix a quand même tenu à nous accompagner pendant toute la durée de la migration. Nous avons totalement été pris en main. Je n’ai jamais vu de toute ma carrière un support d’une telle qualité, » déclare Thierry Ruas. « Nous explorons aujourd’hui de nouveaux modules logiciels Nutanix, dont le gestionnaire de fichiers, Files et un premier POC a déjà permis de constater des gains impressionnants en performances. Nous réfléchissons également à l’externalisation de notre sauvegarde sur Xi Leap, solution intéressante tant du point de vue économique que de celui des performances ».
Préserver le fonctionnement de son Plan de Continuité d’Activité
Deux ans plus tard, la société s’est aperçue que, même en ayant surdimensionné le besoin au départ, elle arrivait en limite de capacité à cause des nouveaux services numériques mis en place pour ses adhérents. « Fin 2019, nous avions plus de 120 VM et chaque salle était occupée à plus de 50% ce qui voulait dire que notre solution de replis en cas de panne d’une salle ne fonctionnait plus », explique Thierry Ruas.
Pour préserver le fonctionnement de son Plan de Continuité d’Activité (PCA), les Mutuelles du Soleil ont encore investi dans quatre nœuds supplémentaires, passant ainsi ses clusters de trois à cinq nœuds. « Nous explorons aujourd’hui de nouveaux modules logiciels Nutanix, dont le gestionnaire de fichiers, Files et un premier POC a déjà permis de constater des gains impressionnants en performances. Nous réfléchissons également à l’externalisation de notre sauvegarde sur Xi Leap, solution intéressante tant du point de vue économique que de celui des performances », précise le DSI des Mutuelles du Soleil.
Et Jean-Marc Delbosc, architecte de la solution chez Infidis, d’ajouter : « Nous avons accompagné les Mutuelles du Soleil lors de la seconde évolution, mais l’ajout d’une extension Nutanix est tellement simple que notre intervention s’est limitée à quelques réglages mineurs ».