powercloud, plateforme européenne spécialiste des solutions SaaS de gestion et de facturation pour le secteur de l’énergie collabore avec Thüga, le plus grand réseau coopératif de fournisseurs d’énergie et d’eau en Allemagne, en tant que partenaire technologique central dans la construction d’une plateforme de facturation. En partenariat avec la société de conseil Accenture qui a été choisie comme entreprise principale pour développer et fournir le TAP, la plateforme powercloud travaille au côté de sociétés telles que BTC et Klafka & Hinz, en tant que partenaires technologiques. La plateforme de facturation Thüga nommée TAP est destinée aux fournisseurs, aux opérateurs de réseaux et aux opérateurs de compteurs dans le secteur de l’énergie, au total, 38 fournisseurs d’énergie ont déjà opté pour la plateforme. Avec actuellement 15,5 millions de Points de Comptage et d’Estimation (PCE), identifiant d’un lieu de livraison de gaz naturel, la plateforme TAP est considérée comme l’un des plus grands projets IT du secteur.
powercloud a remporté également la partie Distribution dans ce projet en plus d’être la pièce maîtresse des processus financiers de la plateforme agissant comme le système central qui gère les processus financiers du secteur de l’énergie : la facturation, la réception des paiements, la gestion des rappels de paiement et la garantie de la conformité aux exigences réglementaires imposées au marché.
Grâce au cloud, powercloud gérera toutes les données de base et reproduira toutes les adaptations réglementaires du marché, les utilisateurs seront ainsi exemptés des processus d’adaptation fastidieux. La nouvelle plateforme TAP permet, à l’aide de powercloud, de réduire le délai de mise sur le marché de nouveaux produits pour le secteur de l’énergie et de gérer l’utilisation du réseau et des contrats. La solution offre aux clients des services à des prix compétitifs, selon le principe du paiement à l’utilisation.
“Pour powercloud l’attribution de ce marché constitue une étape importante dans l’histoire de notre société, cet appel d’offre de la plus grande concentration de fournisseurs d’énergie et d’eau en Allemagne, qui rassemble plus de 100 fournisseurs, est un véritable succès pour notre développement. Avec ce partenariat, la plate-forme de facturation Thüga TAP établira une nouvelle norme dans le secteur de l’énergie. L’avènement de la facturation dans le cloud est en marche et saura prendre le dessus par rapport aux solutions legacy des acteurs historiques du secteur.” déclare Pouya Jam Jam, General Manager France & VP alliances EMEA de powercloud “De plus, powercloud et Accenture coopèrent déjà depuis des années et cette collaboration de longue date a été l’un des facteurs décisifs dans la décision de Thüga. Pour le futur, il est envisageable de mettre à profit ce projet commun pour des plateformes comparables dans d’autres pays européens.”
Le système de TAP est basé et conçu, comme celui de powercloud, telle une plateforme modulaire en mode SaaS, construite sur une architecture cloud. Cela signifie que les utilisateurs peuvent sélectionner les éléments dont ils ont besoin dans le système modulaire et ainsi assembler les éléments qui leur sont nécessaires. Avec la plateforme TAP, les processus de facturation sont efficaces grâce à l’automatisation mais aussi avantageux avec des économies de coûts, comparé aux anciens systèmes informatiques hérités.