Alors que 2021 touche à sa fin, les fournisseurs de services managés (MSP) élaborent leurs stratégies pour 2022. Les plus avisés se concentrent sur les tendances émergentes du secteur qui se renforceront au cours de l’année à venir. Quelles sont-elles ? Voici les quatre changements majeurs identifiés par Florian Malecki, vice-président Marketing Produit à l’international de StorageCraft.
-
Lire aussi...L'article de la semaine
De plus en plus de MSP vont se transformer en MSSP
En 2022, les MSP traditionnels réaliseront de plus en plus l’importance de la sécurité et investiront donc dans ce sens. Nombre d’entre eux élargiront leurs offres pour intégrer de la cybersécurité plutôt que de se concentrer exclusivement sur les services de support informatique. Les Managed Service Providers deviendront ainsi des Managed Security Service Providers (MSSP).
Devenir un fournisseur de services de sécurité relève en effet du bon sens économique. Une récente étude menée auprès de plus de 5 000 professionnels de l’informatique a révélé que 70 % d’entre eux prévoient d’externaliser au moins une partie de leurs opérations de sécurité vers un MSSP ou un MSP, selon l’enquête Global Corporate IT Security Risks Survey de Kaspersky. L’évolution de ces services va sans aucun doute accroître la concurrence dans le secteur, qui regorge toutefois de beaucoup d’opportunités pour se développer.
Cette réflexion autour de la sécurité s’explique également par le fait que les MSP sont conscients de la menace massive que représentent les ransomwares et de la nécessité de s’en protéger. S’ils ne le font pas, ils risquent non seulement de perdre des clients, mais aussi leur activité. Ceux qui parviennent à gérer efficacement le problème des ransomwares bénéficieront donc d’un avantage considérable en 2022. En plus de mettre de l’ordre dans leur propre entreprise, ils développeront également leur activité en aidant leurs clients à combattre les attaques et à protéger leurs données critiques.
L’immuabilité sera le nouveau buzzword incontournable
Si l’on demande à un panel de responsables IT ce qu’est l’immuabilité, on risque d’obtenir peu de réponses, mais cela est sur le point de changer. Elle se hissera en effet au sommet des tendances discutées par tous les acteurs technologiques en 2022. Pourquoi ? Parce que la sauvegarde des données immuables est une véritable kryptonite contre les cyberpirates. Elle protège les informations en continu en prenant des snapshots toutes les 90 secondes. Cela signifie que les entreprises peuvent récupérer rapidement la totalité de leurs données en cas de sinistre.
Précisément, ces snapshots permettent de récupérer les données à un moment précis. Les entreprises peuvent alors les utiliser pour revenir à l’état du système non corrompu le plus récent, en cas de panne, de catastrophe naturelle ou d’attaque par ransomware. Les snapshots ne peuvent être modifiés, écrasés ou supprimés et protègent donc l’intégrité des données. Grâce aux sauvegardes immuables, les entreprises peuvent garantir une continuité d’activité fluide et optimale.
Le message de l’immuabilité commence à trouver un écho non seulement auprès des entreprises, mais aussi auprès de nombreux gouvernements, qui exigent de plus en plus un tel stockage de sauvegarde pour leurs agences publiques.
Les assurances de cybersécurité seront plus difficiles à obtenir
L’assurance de cybersécurité, ou contrat d’assurance cybernétique est conçu pour couvrir les pertes et les pénalités liées à une violation de données ou à toute autre cyberattaque. Ce type de contrats sera plus difficile à obtenir dès l’année à venir ; et pour cause, pour la première fois, les ransomwares ont atteint un niveau tel que les indemnités versées par les compagnies d’assurance dépassent désormais les primes payées.
Cela signifie que les principaux assureurs vont commencer à limiter le nombre de contrats à souscrire et à être très sélectifs lorsqu’ils signent de nouvelles polices de ce type. Certains fournisseurs de cyberassurance commenceront même à exclure la couverture des ransomwares lorsqu’ils renouvelleront leurs clients. Les entreprises devront alors augmenter leurs investissements dans les outils et processus de lutte pour prouver qu’elles représentent un risque limité et intéressant pour les assureurs.
Cette situation est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour les MSP. D’une part, ils devront faire preuve d’une plus grande responsabilité et transparence vis-à-vis des fournisseurs d’assurance, sous peine de perdre leur couverture. D’autre part, ceux qui peuvent fournir un niveau de sécurité plus élevé pour eux-mêmes et leurs clients se distingueront en 2022 et obtiendront un véritable avantage concurrentiel.
Le marché des MSP va connaître une forte consolidation
De nombreux entrepreneurs ont créé une telle société il y a 20 ou 30 ans et ont connu un grand succès au fil des ans. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux sont prêts à vendre leur entreprise pour en tirer bénéfice ou simplement partir à la retraite. Par conséquent, en 2022, nous continuerons à voir beaucoup de grands MSP sur la piste des acquisitions, cherchant à pénétrer de nouveaux marchés et à accélérer leur croissance. Leur réussite dépendra alors de leur capacité à disposer du capital nécessaire pour absorber les petits acteurs et étendre leur présence.
Le secteur mondial des services informatiques est en pleine croissance et en pleine mutation. Le taux de croissance annuel du marché des MSSP est en effet estimé à 8% sur la période 2020-2025, selon MarketsandMarkets. Les MSP gagnants qui sauront identifier de telles tendances et en tirer parti seront les mieux placés pour surmonter les difficultés et saisir les opportunités en 2022 et au-delà.