Confluence, l’espace de travail en équipe d’Atlassian, propose plusieurs nouvelles fonctionnalités pour partager des informations entre équipes qui ne travaillent plus côte à côte mais dans des lieux différents – et éventuellement avec du décalage horaire.
Atlassian en est convaincu : la façon dont les équipes partagent “des informations, du contenu et du feedback doit changer”. L’éditeur a donc revu sa solution pour permettre à ces dernières équipes de créer des pages qui illustrent la réflexion derrière leurs projets (et leurs livrables), d’autoriser les modifications et les commentaires en temps réel ou de façon asynchrone, et de présenter facilement leur travail le plus important grâce à un nouveau mode présentation.
Les pages deviennent des présentations interactives
Le mode présentation rend enfin les présentations interactives. Les utilisateurs disposent d’un outil unique pour concevoir et rédiger des pages, recueillir des commentaires, puis présenter – le tout au même moment avec plusieurs personnes. Ce mode offre également d’autres avantages, explique Atlassian qui liste :
- Un code QR s’affiche sur l’écran et donne accès au document, et une tape rapide du code sur le téléphone enregistre automatiquement le document dans Confluence.
- Toutes les sections de la page, les menus d’options et les commentaires en ligne de la page sont masqués.
- Lors du défilement, les sections présentées sont mises en évidence en gras, tandis que les autres parties de la page sont grisées.
- Le curseur se transforme en un pointeur qui peut être utilisé pour attirer l’attention sur un texte ou une image spécifique.
Un contenu plus attrayant visuellement
Par ailleurs, Confluence a ajouté plus de 40 nouveaux modèles et de nouvelles fonctions afin d’aider les utilisateurs à concevoir et à améliorer le contenu d’une manière plus attrayante visuellement.
- Visualisation de tableaux : en quelques clics, les utilisateurs peuvent donner vie à leurs données sur leur page Confluence Cloud à l’aide de tableaux interactifs et personnalisables aux couleurs engageantes pour mettre en valeur leur travail et raconter des histoires.
- Macros d’extraits : les macros d’extraits permettent aux utilisateurs de créer une source unique d’information en réutilisant le contenu d’une page sur d’autres pages. Désormais, les utilisateurs peuvent ajouter plusieurs extraits à la fois sur une page afin de créer une page centrale pour la mise à jour des extraits. Cela permet de maintenir automatiquement à jour toutes les pages contenant ces extraits.
- Statut des pages : des messages d’état clairs sur les pages aident les équipes à rester à jour. Les utilisateurs peuvent choisir un statut par défaut ou le personnaliser en fonction de leurs besoins. Il n’est donc plus nécessaire de se demander si une page est encore au stade d’ébauche, si elle est en cours de modification, si un feedback est souhaité ou si les informations peuvent être partagées avec d’autres.
- Plus de 40 nouveaux modèles : des milliers de clients utilisent déjà des modèles pour ne pas avoir à toujours partir de zéro. Confluence propose désormais plus de 40 modèles supplémentaires spécialement conçus pour faciliter le travail hybride, aider les organisations à évoluer et augmenter la productivité. Il existe des modèles pour tout, des objectifs SMART aux rapports, afin que les utilisateurs puissent passer moins de temps à formater.
- Des visuels pour les modèles : les équipes peuvent adapter les modèles à leurs besoins et ajouter des éléments visuels, tels que des images, des GIF ou des logos, aux modèles afin d’accroître l’engagement et présenter les informations de manière attrayante.
- Panneaux personnalisables : des pages faciles à gérer et à lire sont importantes pour maintenir un niveau d’attention élevé, et des panneaux colorés permettent de mettre en évidence les informations importantes. Les utilisateurs peuvent donc désormais personnaliser les panneaux en modifiant la couleur d’arrière-plan et l’emoji qui exprime leurs intentions.