Parole d’expert : Laurent Pilo, Zoom Phone Enterprise Account Executive France chez Zoom
Le monde du travail a changé. Il n’est plus limité aux seules frontières du bureau. communications et la collaboration peuvent se faire de n’importe où et sur un large éventail d’appareils (ordinateur, téléphone, tablette, …). Les entreprises doivent être capables de fournir des solutions de communication qui permettent cette flexibilité et qui s’intègrent facilement aux autres matériels et logiciels existants dans leur environnement professionnel.
Les récents événements (accélération du télétravail, crise sanitaire, apparition du travail hybride, etc.) justifient en effet l’augmentation des usages des solutions de communication unifiée. Pour autant, plusieurs indicateurs donnaient à penser que cette transition de la téléphonie d’entreprise traditionnelle vers le cloud devenait nécessaire bien avant ces évènements. Ces indicateurs étaient nombreux : obsolescence des liaisons de télécommunications historiques, accélération du BYOD (bring your own device) et disparition des réseaux physiques en cuivre. En plus de ces indicateurs technologiques, les nouveaux usages, qui se sont accrus pendant et après la pandémie, ont forcé les entreprises à s’adapter aux attentes du marché en termes de solutions de collaboration. Et avec la mise en place du travail hybride, il n’y a plus d’intérêt à conserver un téléphone sur chaque bureau. Il faut avoir “son téléphone” sur son ordinateur, sur son smartphone et sur n’importe quel device utilisé en situation de mobilité ou en situation de télétravail. Les entreprises l’ont bien compris. Cette migration de la téléphonie dans le cloud s’impose donc comme une étape obligatoire pour répondre aux besoins des équipes et fluidifier leurs communications quels que soient les outils utilisés.
Elle permet aussi de répondre aux besoins de rationalisation économique que la pandémie a demandé aux entreprises. Cette migration permet de réaliser des économies. Il n’est en effet pas nécessaire d’acheter, de mettre à jour ou de renouveler du matériel. En outre, cette transition peut se faire sans rupture avec le DRaaS (Direct Routing as a Service) qui crée un lien entre l’opérateur de téléphonie historique et l’environnement cloud.
Les solutions de téléphonie dans le cloud ont été conçues pour relever ces défis. Et pour ceux qui utilisent le téléphone dans le cloud dans le cadre d’une plateforme de communications unifiées, il existe de nombreuses possibilités de rationalisation des flux de travail. En ayant la possibilité d’utiliser une solution de téléphonie dans le cloud en même temps que ses applications, il est alors possible de travailler de manière transparente sans avoir à passer d’un logiciel à l’autre. Une solution téléphonique de niveau entreprise offre aux utilisateurs la flexibilité dont ils ont besoin pour communiquer et collaborer de n’importe où, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent. Les solutions de téléphonie dans le cloud fonctionnent sur différents types d’équipement, notamment les appareils mobiles, les ordinateurs de bureau, les téléphones de bureau et les salles de conférence, ce qui donne aux employés et aux organisations la possibilité de communiquer avec les appareils de leur choix.
Les employés peuvent accéder aux communications téléphoniques professionnelles sur n’importe lequel de leurs appareils personnels, ce qui leur permet d’accéder à leurs contacts téléphoniques professionnels où qu’ils soient. Et grâce à la possibilité de définir des heures d’ouverture personnelles, de créer des files d’attente d’appels automatisées et de personnaliser un réceptionniste automatique, les équipes peuvent se détendre après les heures de travail tout en veillant à ce que les appels des clients soient traités.
Une des craintes exprimées par les entreprises avec le cloud est celle des cybermenaces : elles ont besoin d’une solution téléphonique sécurisée pour les aider à protéger leurs communications. Une solution de téléphonie dans le cloud permet aux fournisseurs de mettre constamment à jour le logiciel, les entreprises étant ainsi à jour avec les protections de leur système téléphonique. Les solutions de téléphonie dans le cloud disposent également d’un large éventail de fonctions de sécurité permettant de sécuriser les communications. Par exemple, le cryptage de bout en bout et la possibilité de restreindre l’enregistrement de l’audio des appels téléphoniques aident les organisations des secteurs réglementés tels que le gouvernement, les services financiers, la santé et l’éducation à répondre aux exigences de conformité.
Il ne faut pas imaginer que les entreprises qui ne sont pas encore passées à la téléphonie dans le cloud soient forcément rétives au changement, elles peuvent rencontrer des difficultés liées à la complexité de leur architecture actuelle (de trop nombreuses solutions en place dans une myriade de pays). Ces entreprises doivent se faire aider par une société spécialisée de conseils pour justement avancer et faire les bons choix car il faut tout prendre en compte : les différents profils, usages, et impératifs d’utilisation de la téléphonie.
Avec une croissance annuelle supérieure à 25 % selon les derniers chiffres d’IDC, les communications unifiées “as a service” sont plébiscitées par tous, peu importe le pays d’origine. Cette crise, qui perdure avec cette 5ème vague Omicron a accéléré les déploiements pour tout d’abord permettre de soutenir les collaborateurs durant le confinement dans un délai qui a été extrêmement court. L’UCaaS devient le soutien prédominant de la Digital Workplace qui est désormais le nom donné à notre environnement de travail.