Accueil Business Les nouveaux dirigeants des syndicats et fédérations du Numérique BtoB sont Florence...

Les nouveaux dirigeants des syndicats et fédérations du Numérique BtoB sont Florence Ropion, Emmanuelle Roux et Philippe Le Grand

Le magazine Solutions Numériques vous dévoile les nominations et promotions annoncées cet automne pour les principaux dirigeants exécutifs des syndicats et fédérations professionnelles de la filière IT BtoB.

Cette liste est non exhaustive. Envoyez-nous les vôtres pour publication. olivier@solutions-numeriques.com

Afnum – Florence Ropion (en haut à gauche)

Florence Ropion, vice-présidente et directrice général du Channel France chez Dell Technologies, a été élue le 1er octobre 2021 présidente de l’Alliance Française des Industries du Numérique (Afnum) pour un mandat d’un an renouvelable. Créée, cette organisation professionnel est le résultat de la fusion de plusieurs syndicats historiques, représentant les téléviseurs, les équipements et terminaux télécom, la photo, l’informatique et l’impression.

Cinov Numérique – Emmanuelle Roux (en haut à droite)

Emmanuelle Roux succède à Alain Assouline à la tête de Cinov Numérique, un syndicat français rassemblant des TPE, PME et indépendants du numérique. Elle est la président de Chaudron.io, un expert APM depuis 2013. Emmanuelle Roux a été membre du Conseil National du Numérique de février 2016 à décembre 2017.

InfraNum – Philippe Le Grand

Le nouveau président d’InfraNum est Philippe Le Grand, l’ex-trésorier de cette fédération rassemblant 220 experts des métiers des Infrastructures IT. Il succède à Stéphane Duguas, qui présidait cette organisation de professionnels de l’IT depuis sa création en 2012.

Après 7 ans consacrés à l’aménagement numérique des territoires au Conseil départemental de la Manche, Philippe Le Grand a créé et dirigé pendant 5 ans Manche Numérique, le premier syndicat mixte départemental d’aménagement numérique des territoires. Impliqué dans l’écriture de l’article de loi L1425-1 concernant l’intervention publique sur les réseaux de communications électroniques, il a lancé l’un des premiers RIP 1G, puis a conclu un RIP 2G avec la contractualisation en 2007 d’un déploiement FTTH sur Saint-Lô et Cherbourg. Enfin, Philippe Le Grand est le vice-président depuis 2009 de Nomotech, un opérateur d’infrastructure radio et fibre FTTH.