Créer des filiales spécialisées dans le déploiement d’un acteur du Cloud, AWS, Azure ou Google, semble décidément être la tendance du moment, du côté des ESN. Annoncé en juin 2020 Lucy in the Cloud est un « centre d’excellence de Micropole Group dans les solutions AWS. Le groupe international de conseil a plus de 30 ans d’expérience, notamment dans les solutions d’analytique d’entreprise (Business Intelligence, Big Data, Machine Learning, Data Visualisation, Data Science…).
La spin-off, pure-player d’AWS, compte 40 experts certifiés, sur la soixantaine du groupe, et annonce sur son site 15 projets à ce jour. Elle a réalisé 7 M€ de CA environ dans sa 1ère année d’exercice, chiffre que son directeur Thomas Dallemagne a l’ambition d’ augmenter d’au moins 50 % en 2022.
Elle vient d’ailleurs d’être reconnue “Partner of the Year” , pour la France, dans la catégorie Data & Analytics, par AWS.
L’agence promet à ses clients d’«extraire toute la valeur de leurs données (internes et externes) grâce à la technologie cloud AWS ». Pour ce faire, la société aide ses clients à devenir des « entreprises data-driven », notamment par la création de plateformes de données d’entreprises dans le Cloud.
Lucy in the Cloud accompagne ses clients dans la mise en place du Machine Learning, grâce à la panoplie d’outils proposée par l’écosystème d’AWS. Elle a aussi développé sa méthodologie, A2C (Advanced Analytics in the Cloud), qui fait « converger les mondes Analytics et d’Intégration de donnée en permettant la mise en place d’un Super DATAHUB unifié, gouverné, agile et scalable. », indique le site de l’entreprise.
L’entrepôt des données dans le Cloud d’un constructeur automobile européen
« Être un partenaire certifié dans le domaine Data & analytics, avec 40 consultants, représente un gros investissement », nous explique Thomas Dallemagne. « Quand on atteint un certain niveau, on est récompensé par Amazon, qui nous apporte des clients et nous fait profiter d’un programme qui finance des projets-pilotes », précise-t-il.
Exemple de ce partenariat, la modernisation de la plateforme de données dans le cloud d’un constructeur automobile européen. La création d’un nouvel entrepôt de données d’entreprise pour le constructeur et ses diverses marques, pour la France, comporte le traitement des données des clients, véhicules, leur visualisation, la gestion des campagnes de marketing…
« La plateforme va consolider toutes ces données, et cela dans la conformité », précise Thomas Dallemagne. En effet, l’hébergement de données sensibles dans un cloud public, appartenant à une société d’outre-Atlantique, peut poser question.
« Mieux sécurisé qu’une infrastructure locale »
La réponse du directeur de Lucy in the Cloud est formelle : « concernant la sécurité des données et par extension la conformité , AWS va nous proposer des outils pour mettre en oeuvre une politique de sécurité très pointue dans le cloud , avec du chiffrement de bout en bout, à la volée, au repos et en transit ainsi que de la gestion des accès assez fine et des outils de monitoring de telle façon qu’on peut affirmer aujourd’hui qu’un environnement bien configuré est souvent beaucoup plus sécurisé que l’ infrastructure locale ».
Un projet co-financé par AWS
Le projet a été sponsorisé par AWS. Nous pensons savoir que le co-financement apporté par celui-ci s’élèverait à plusieurs dizaine de milliers d’euros pour la phase « Assess », la 1ere du processus. Et il ne s’agit que de la 1ère phase du MAP, (Migration Accelerated Program) , d’AWS, avant les phases de Modernisation et d’Accélération.
« C’est la première fois au monde que ce programme est activé dans le domaine de la data », se félicite Thomas Dallemagne. Bien entendu, rappelle-t-il, AWS co-finance le projet avec la perspective d’une facturation dans la durée.