L’Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet (AFDEL) et Apollo Conseil & Courtage (Courtier en Assurances du secteur des nouvelles technologies) se sont associés pour réaliser un baromètre RH inédit dédié au marché de l’emploi des éditeurs de logiciels et solutions Internet. Ce baromètre permet désormais aux éditeurs membres de l’AFDEL de se benchmarker, selon leur taille, sur leur politique de recrutement, de formation, de rémunération et plus généralement sur les politique RH mises en place.
Conçu grâce aux soutiens des DRH des éditeurs membres de l’AFDEL, ce baromètre confirme la nature stratégique des ressources humaines pour les entreprises de l’industrie du logiciel. Ces entreprises se caractérisent par une haute qualification de leurs salariés et une forte adaptabilité avec un taux de recrutement de 10% et de turnover de 10,8% sur l’ensemble des effectifs. Le baromètre illustre l’impact de la taille de l’entreprise puisque le taux de recrutement (exprimé en %) est le double pour les entreprises de 50 à 250 salariés par rapport aux organisations plus petites. Dans la période actuelle de difficultés économiques, on peut en outre observer l’attention particulière portée à la base installée puisque le taux de recrutement est de 15% sur la fonction de Support client.
Difficultés persistantes de recrutement
Ce baromètre confirme également les difficultés de recrutement rencontrées par les éditeurs. 72% des entreprises reconnaissent ainsi avoir rencontré des difficultés à recruter au cours des 6 derniers mois et 91% dans le cas du recrutement d’un ingénieur développeur.
Les entreprises doivent donc se montrer agiles en matière de recrutement car les canaux sont multiples. Ainsi, les entreprises de moins de 250 salariés surprennent par leur taux d’utilisation des réseaux sociaux. Christophe Blanchard, Directeur Administratif et Financier de W4 indique : « Nous éprouvons toujours des difficultés pour trouver des ressources surtout pour des PME comme la nôtre. Nous avons besoin de déployer des efforts extrêmement importants en « marketing social » afin de palier au déficit de notoriété par rapport aux plus gros ». Les sites de recrutement couvrent aujourd’hui plus de 50% des besoins en recrutement pour 32% de l’ensemble des entreprises interrogées. Ce canal est privilégié devant les cabinets de recrutement et la cooptation. Il faut noter que pour les entreprises de moins de 50 salariés la cooptation est citée en premier.
Selon les prévisions des entreprises interrogées, le volume de recrutement en 2012 serait en diminution de 7% par rapport à 2011. Un recrutement dont la nature évolue fortement avec la recherche de profils plus diplômés et expérimentés. Ainsi, la proportion de recrutement de Bac + 5 augmente de 10% et celle de débutants recrutés est divisée par 2. Anne Daniel, Responsable RH chez Cegedim Activ précise : « Nous ressentons toujours des difficultés lorsque nous recherchons des juniors, ou des consultants spécialisés dans le secteur de l’assurance de personnes et de la santé. »
Comme indique Pascal Guillemin, DRH du groupe Cegid et membre du groupe de travail RH de l’AFDEL : « Un début de contraction du marché est observé avec des candidats en poste moins disponibles mais des profils toujours aussi recherchés ». Les DRH des éditeurs de logiciel doivent relever de nombreux défis sur un marché du logiciel où les évolutions technologiques et fonctionnelles sont extrêmement rapides et avec une concurrence sur les profils recherchés provenant d’entreprises de multiples horizons (e-commerce, DSI utilisateurs, SSII…). L’enjeu est donc de « gérer la mise à jour de la compétence et également d’identifier les compétences de demain ».
Les candidats de leur côté « recherchent de plus en plus des entreprises qui leur permettront de développer de nouvelles pratiques collaboratives parmi lesquelles le télétravail et le coworking constituent par exemple des réponses à ces nouvelles attentes » souligne Christophe Gabette, Directeur des ressources humaines et de la communication de Berger Levrault.
« Les tensions actuelles sur le marché du recrutement pour les éditeurs rendent les candidats beaucoup plus attentifs et exigeants qu’avant sur les éléments de protection sociale, notamment sur la qualité et la compétitivité des garanties Frais de Santé proposées par l’employeur. En parallèle, le coût des assurances sociales ne cesse d’augmenter depuis 3 ans, ce qui implique une attention accrue des équipes RH sur ce poste. » constate Christophe Gautié, associé de la société APOLLO Conseil et Courtage. Près de 90% des entreprises ont mis en place des mécanismes de garantie des Frais de Santé et Prévoyance.
Effectifs marketing sous-représentés ?
Les éditeurs de logiciel français concentrent leurs effectifs avant tout sur leur cœur de métier : les ingénieurs développement représentent 29% des effectifs. Spécificité française : les hommes et femmes du Marketing restent en retrait car s’ils ne pèsent que 4% des effectifs en moyenne.
Le baromètre souligne également la jeunesse des effectifs puisque l’âge moyen est de 36 ans contre une moyenne proche de 40 ans pour la population active nationale.