Un diplôme en informatique bac+5 est un rempart contre la crise, puisque l’emploi des jeunes diplômés à ce niveau a progressé en 2020.
Le diplôme d’études supérieures a toujours été et reste un rempart contre le chômage. Plus il est élevé, plus le rempart est solide. L’emploi des métiers des diplômés de bac+5 ou plus progresse globalement, selon une étude de la Dares publiée en novembre 2021. En 2018, 30 % des jeunes sortent de leurs études avec un diplôme bac+5 ou plus en poche, contre 16 % en 2007.
1 employé sur 7 en informatique est un jeune diplômé
Les métiers d’ingénieurs de l’informatique (ingénieurs d’études, de développement ou analystes programmeurs notamment) représentent désormais la troisième des catégories de métier qui comptent la part la plus élevée de jeunes sortant de leurs études parmi les personnes qu’elles emploient. L’informatique ne se classait que 10e onze ans auparavant. 13,5 % des personnes employées à des postes informatiques sont de jeunes diplômés.
Avec 11,9% de jeunes diplômés bac+5 ou plus parmi les actifs qu’elle emploie, l’informatique est la catégorie reine à ce niveau de diplôme. Elle n’était que 2e derrière le domaine des études et de la recherche en 2007.
L’informatique se classe 3e de toutes les catégories au niveau bac+2. Elle est 2e au niveau bac+3, derrière les métiers d’infirmiers et de sages-femmes. Ainsi, elle compte un nombre élevé de jeunes diplômés bac+2 et bac+3, puisqu’ils représentent respectivement 3,6 % et 3,8 % des personnes qu’elle emploie. Ils occupent des postes de techniciens de l’informatique (d’étude, de développement, de production, d’installation, ou de maintenance).
La Dares remarque que la démocratisation de l’enseignement supérieur s’accroît, puisque plus de la moitié des jeunes techniciens de l’informatique sont désormais recrutés au niveau minimum bac+3. C’est le reflet de l’élévation générale du niveau de diplôme.
Le bac+5 bouclier contre la crise sanitaire
Le diplôme bac+5 a largement protégé les jeunes du chômage ces deux dernières années. Le taux de croissance annuel de l’emploi dans cinq métiers comptant le plus de jeunes sortants de formation initiale n’a progressé que de 1 % en 2019 (globalement pour l’ensemble des niveaux de diplôme), et a stagné en 2020. Ce même taux, dans les cinq métiers comptant le plus de jeunes diplômés bac+5, a bondi de 8 % en 2019 et de 12 % en 2020 ! C’est en particulier le cas chez les ingénieurs informatiques, qui font partie des métiers les plus tendus sur le marché du travail, conclut la Dares.
Bref, si les études supérieures demandent des efforts intellectuels et financiers, ils sont largement remboursés par la suite. Et en général, ils laissent de bons souvenirs et permettent d’être bien armé pour rentrer dans le marché de l’emploi.
Christine Calais